Le nettoyage écologique, qu’est-ce que c’est ? Peut-on trouver une bonne entreprise de nettoyage écologique à Paris qui ne se cache pas derrière un joli macaron vert de façade ? Il est difficile de trouver le bon professionnel dans ce domaine, mais voici les critères que vous devriez retenir pour vous assurer que votre société de nettoyage est bien « propre » à tous les niveaux…

Critère nº 1 : l’écologie n’est pas un argument de vente

Aujourd’hui, il est impossible de ne pas s’intéresser à la question de l’écologie. Elle est au menu des préoccupations actuelles globales et ne devrait plus en sortir… Toutes les entreprises cherchent à obtenir une petite pastille verte sur au moins une de leurs actions, un de leurs engagements. Mais qu’est-ce qui vous garantit que ces professionnels maîtrisent bien le sujet écologique ?

Un premier élément qui devrait vous mettre la puce à l’oreille : cet entrepreneur essaie-t-il de vous vendre son engagement écolo à tout prix ? Vous a-t-il parlé de ses produits d’entretien « verts » et a-t-il essayé de justifier par là le prix « spécial » de ses prestations ? Si c’est le cas, vous faites sans doute fausse route.

En réalité, le choix des produits de nettoyage d’une entreprise fait partie de ses engagements propres. C’est son identité. Cela ne peut pas justifier de gonfler le prix des prestations auprès de son client.

Du côté d’LG Clean, l’entreprise a décidé d’endosser cette responsabilité du nettoyage éco-responsable dès sa naissance. Ce qui veut dire pas de javel à toutes les sauces ni de détergents ultra-assainissants et surtout ultra-toxiques. Tous nos produits sont 100% biodégradables, d’origine végétale, et cela fait autant de bien à la santé de nos agents sur le terrain que de vos collaborateurs.

Et non, ça ne coûte pas plus cher.

Vous avez lu « origine végétale » et « biodégradable »… Deux expressions qui sont souvent mal interprétées et donnent à croire – à tort – qu’il ne s’agira pas d’un nettoyage en profondeur. Rien ne vaut la javel ? Détrompez-vous. Écologique ne veut pas dire qu’on frotte à l’eau et au citron…

Critère nº2 : l’entreprise de nettoyage écologique à Paris offre des prestations « classiques »


Ce n’est pas parce qu’il est fait sans produits chimiques que le nettoyage de vos bureaux ou locaux sera moins efficace (ou moins complet) qu’un nettoyage par une entreprise « classique ». Au contraire…

Le produit ne détermine pas la prestation. Il l’améliore. Mais le principal – et ce, quelle que soit la société choisie – c’est vous qui le définissez avec votre entrepreneur(e).

Vos bureaux occupent plusieurs étages d’un immeuble ? Vous avez un open space dans un hangar, une cuisine et une cantine, des espaces extérieurs avec des plantes à entretenir ? L’entrepreneur(e) fiable vous fera un devis personnalisé, qui contiendra des prestations habituelles telles que :

–       L’entretien régulier des zones de travail, bureaux administratifs et salles de réunion, des sanitaires et des lieux de passage… ;

–       Le lessivage des sols, carrelages et des parquets, le shampoing des moquettes ;

–       L’enlèvement des ordures et vidage des poubelles (bureaux, sanitaires, etc.) ;

–       Le nettoyage des vitres ;

–       Le nettoyage de la cuisine commune (vaisselle, éventuel nettoyage périodique du réfrigérateur, lessivage des surfaces) ;

–       Nettoyage minutieux des sanitaires, remplacement du papier hygiénique, savon et essuie-mains ;

–       Dépoussiérage des meubles et désinfection du matériel de bureau (claviers, téléphones, écrans) ;

–       Désinfection régulière des zones de contact : poignées de portes, interrupteurs, boutons d’appel d’ascenseur…

–       Arrosage des plantes vertes ;

–       Etc.

Toute intervention de propreté étant réalisée avec des produits sains et non dangereux.

Bureaux, locaux commerciaux, restaurant, chantier ou cabinet médical, pour une prestation optimale vous devez établir un protocole sur mesure avec votre société de nettoyage à Paris ou en île de France.  

Critère nº3 : au-delà des produits d’entretien, une politique de RSE

Vous imaginez une entreprise qui respecte plus l’environnement que ses salariés – ou les vôtres ? L’écolabel ne fait pas tout. Pour vous assurer que votre prestataire d’entretien est vert jusqu’au bout, assurez-vous aussi qu’il suit et applique une vraie politique de RSE.

Cela passe par une gestion humaine du personnel. De la formation des équipes à l’encadrement personnalisé, la vraie entreprise de nettoyage écologique est à l’écoute de ses salariés.

Et vous, à quoi le voyez-vous ?

D’abord, les agents de nettoyage sont formés, personnellement, à répondre à vos besoins.

Ensuite, l’entreprise n’essaie pas de les cacher.

Nous sommes convaincus que le ménage n’est pas une activité de l’ombre, pour de nombreuses raisons. Montrer leur service au grand jour est un moyen essentiel de valoriser le travail de nos équipes. Mais c’est aussi le meilleur moyen, pour vous, d’obtenir une prestation totalement en accord avec les besoins de votre compagnie.

Imaginez. L’un de vos collaborateurs ne supporte pas qu’on déplace quoi que ce soit sur son bureau. À l’inverse, sa collègue d’en face souhaite qu’on y fasse un ménage complet et minutieux. S’ils ne peuvent pas s’exprimer sur ce sujet, le ménage peut vite devenir source d’inconfort pour eux. Voire une source de stress au bureau.

En revanche, en rencontrant régulièrement la personne chargée du nettoyage de leur lieu de travail, chacun peut lui communiquer ses préférences. Vous entretenez le bien-être au travail de vos équipes, avec une communication plus humaine entre les services.  

Nous sommes pour que nos salariés soient présents, visibles même, et communiquent sur leurs tâches. Qu’ils puissent rassurer sur les produits qu’ils utilisent, virucides et écologiques, qu’ils puissent transmettre les bonnes pratiques et que le sujet du nettoyage ne soit pas relégué à un travail invisible et pourtant tellement nécessaire. 

Critère nº4 : virucide oui, désinfection totale non

En fait, derrière ce critère s’en cache un autre : la pédagogie. L’entrepreneur(e) écologique doit pouvoir vous expliquer et vous rassurer sur les produits et leur action.

Puisqu’on parlait plus haut de bien-être, celui-ci passe beaucoup dernièrement par un environnement rassurant. Avec la pandémie mondiale de Covid19, tous les salariés qui retournent travailler en présentiel ont besoin de garanties de sécurité.

Le problème, c’est qu’en matière de santé et d’hygiène, le réflexe général est plutôt d’employer les grands moyens. Javel, produits chimiques violents et ultra-agressifs… Et tant pis pour l’environnement.

C’est sur un critère de ce type que vous pourrez repérer l’entreprise vraiment engagée dans une démarche écologique : elle vous proposera des solutions sanitaires, sans mettre en danger le milieu ambiant.

La bonne solution de nettoyage passe par l’usage de produits bactéricides et virucides… Mais sans pour autant attaquer chaque surface au point de créer un environnement aseptisé et stérile. Ces mesures s’appliquent déjà habituellement pour des lieux comme le cabinet médical, la crèche ou la clinique, où les normes en matière d’hygiène et de santé sont strictes. Là, déjà, le nettoyage écologique permet parfaitement de maintenir l’hygiène à son meilleur niveau.

Vous devriez donc être plus rassuré(e) par une société qui vous propose un ménage minutieux et régulier que par une offre de décontamination systématique. L’essentiel est d’en parler et de comprendre l’action proposée. Comprendre quelles sont les zones à risques (poignées de portes, écrans, boutons, interrupteurs, sanitaires…) et à quelle fréquence elles doivent être nettoyées. Comprendre le protocole idéal pour vos locaux, sans sous-estimer le risque sanitaire ni le dramatiser.

Une question de confiance

Finalement, le meilleur moyen de vous assurer d’avoir trouvé la bonne entreprise de nettoyage écologique à Paris, c’est de vous demander : suis-je en confiance avec elle ?

Avant de vous parler devis, elle se mettra à l’écoute de vos besoins.

Elle ne vous vendra pas sa façade écologique comme une rareté coûteuse, mais saura vous expliquer avec pédagogie en quoi consiste son action.

Elle ne surfera pas non plus sur le vent de panique sanitaire pour vous vendre des prestations de ménage absolutistes en jouant sur la peur de la contamination au Covid19.

Enfin, vous devriez pouvoir lui confier vos nécessités sans avoir peur du cas par cas. Chaque besoin mérite d’être entendu, prenez le temps d’exprimer les vôtres.   

Vous pouvez consulter ici la politique d’LG Clean en matière d’engagement responsable.