Nettoyage de bureaux, nettoyage des vitres, entretien de bureaux, nettoyage de moquette, nettoyage des sols, nettoyage après sinistre, entretien régulier, balayage humide, nettoyage après travaux ?

Quelle que soit la liste de vos envies, ou de vos besoins précis, il y a un risque. 

Ce risque intervient au moment où vous allez cliquer sur demandez votre devis.Il consiste à oublier un seul de ces 2 points essentiels quand vous demandez un devis.

1. Le véritable coût au mètre carré que vous devez obtenir.

Quand on pense nettoyage, on pense presque automatiquement en termes de surface : combien cela va-t-il me coûter au mètre carré ?

Bien sûr, vous connaissez les standards de votre secteur, vous avez en tête un ordre de grandeur et ce n’est pas le même selon que vous parlez de locaux industriels ou de cabinets médicaux.

Mais prenons une analogie.
Les excellents pilotes d’avion vous racontent-ils leurs histoires de vol en vous parlant de la vitesse obtenue par leur appareil ? C’est pourtant l’indicateur de base. Celui dont tout le monde parle quand il s’agit d’aviation. Ne dites-vous pas : « On a fait Paris-New York en 6 heures, en volant à 800 km/h ?  » 

Seulement pour le pilote, la vitesse n’est qu’un indicateur parmi d’autres. Un avion qui dépasse les 850 km/h avec un taux de descente de 120 m/s est tout simplement en train de s’écraser ! Si vous jugez de la qualité de l’avion avec le seul indicateur de la vitesse, il va vous manquer un élément-clé du scénario.

Votre prix au mètre carré, c’est la même chose.

Il ne vous sert à rien pour piloter le service de nettoyage  si vous ne précisez pas le scénario.

Le scénario

Raisonnez plutôt en fonction des lieux. On ne gère pas la propreté d’un hôtel comme on gère un nettoyage après chantier, le nettoyage de parking ou le dépoussiérage dans des bureaux.

Commencez donc par établir ce fameux scénario.

Faites la liste de ce qui doit être nettoyé dans vos locaux
N’hésitez pas à entrer dans les détails, de la poignée de porte à la cuisine, en passant par la façade et les abat-jours des bureaux : passez en revue vos locaux mais aussi l’utilisation que vous-même et les autres usagers en font.

Si vos locaux sont situés à proximité d’un parc ou d’un espace vert par exemple, pensez à la terre que charrie chaque nouvel arrivant : avez-vous besoin de nettoyer l’entrée pour soigner l’accueil dans vos locaux de façon particulière ? 
Cela peut-il jouer sur l’image que renvoie votre entreprise ?

Une hésitation ?

Si vous hésitez (quelle doit être en conséquence la fréquence du nettoyage de tapis ou des surfaces vitrées ?), précisez-le. 
Une entreprise de nettoyage à Paris, Cergy, Versailles, … si elle est sérieuse, se déplacera chez vous dans toute l’Ile-de-France pour vous aider à lever cette hésitation et vous conseiller, notamment pour choisir les techniques que l’on peut utiliser alors.

Le cas d’un nettoyage de fin de chantier ou d’une remise en état après travaux, sujet à la fois ponctuel et très vaste, est un bon exemple.

L’exemple du nettoyage de fin de chantier

Retirer les bandes adhésives sur les contours des fenêtres et des portes, lessiver les murs sans rien abîmer des nouveaux travaux, décrasser les carreaux, retirer la poussière jusque dans les interstices…

Autant de tâches qui peuvent être menées avec une minutie absolue, voire des systèmes automatisés, une technologie spécialement pensée pour ce type de travaux. Voilà ce que précise un scénario idéal pour une société de nettoyage. Un synopsis qui lui permet de prévoir immédiatement  l’arsenal technique adapté.

Cahier des charges

Cette liste (ou cahier des charges, si vous préférez), doit bien sûr vous aider à comparer les propositions que vous recevrez ensuite. 

Mais attention. Si elle est bien faite, cela doit déboucher à l’arrivée sur un tableau de bord qui ressemble plus à celui d’un vrai pilote (qui analyse le scénario en fonction de plusieurs indicateurs – vitesse, taux de descente/montée, puissance du moteur, etc.) que de celui du voyageur (qui ne regarde que la vitesse).

Ce tableau de bord vous permettra ensuite d’optimiser vos coûts, en jouant sur différents éléments (la fréquence du nettoyage de graffitis, du nettoyage de parquets, de telle cloison vitrée, le recours au nettoyage haute pression, …) et non pas en créant un système qui va mécaniquement dégrader la qualité de la prestation de nettoyage parce qu’il s’appuie dès le départ sur un indicateur qui ne parle pas de la même façon à tout le monde.

2. Le type de régularité dont vous avez vraiment besoin

Le second point qui est souvent source de gaspillage, est celui du type de régularité dont vous avez besoin.

Bien sûr, déterminer s’il s’agit d’un nettoyage ponctuel ou régulier relève de l’évidence première. Un choix dans un formulaire. Vous connaissez.

Mais derrière la régularité, il peut y avoir des nuances. 

S’il s’agit de gérer un ménage exceptionnel après le traditionnel dîner d’entreprise dans les locaux ou bien d’un nettoyage complet post-dératisation, le devis relèvera alors de la case « prestation unitaire ». 

A priori.

Mais si vos commerciaux organisent un pot tous les 2ème vendredis de chaque mois pour fêter leurs résultats, ces prestations unitaires, impliquant un agent de propreté (ou une agente) travaillant donc le week-end, vont finir par coûter cher en se cumulant. 

Mieux vaudra pour vous construire un scénario de régularité intelligent : nettoyage les lundis matin plutôt que le week-end (pour éviter les tarifs jours fériés), contrôle qualité trimestriel, etc.

Pour les bureaux

Vous souhaitez un ménage de bureaux régulier ? Détaillez, là, aussi, vos attentes. Souhaitez-vous un entretien courant et quotidien dans les couloirs (coup de balai) ou des prestations sur mesure ? L’entretien des surfaces de travail, le nettoyage des sanitaires, lavage des sols, vidage des poubelles, remplacement des essuie-mains, désodorisation, repassage des tenues de travail, un shampoing moquette et autres, sont autant de services qui peuvent être personnalisés dès le devis. 

Et dont le type de récurrence conduira chez votre prestataire à un mode d’organisation qui fera varier le tarif nettoyage de façon importante.

Un autre paramètre « temps » à ne pas négliger : l’agenda. A quel moment le nettoyage doit-il être fait sans qu’il influe sur la vie de votre société. Si vous devez accueillir vos employés tôt le matin après le pot de départ organisé la veille, vous préférerez sans doute que l’opération soit menée au plus vite et avant l’ouverture des locaux.

Si vous prévoyez un déménagement ou des travaux dans vos locaux, il vaut mieux que tout soit propre au moment où vos équipes les réintègreront. En cas de nettoyage régulier, doit-il être hebdomadaire ou quotidien et, surtout, doit-il être fait en dehors des heures de présence des employés ou usagers ?

Quels sont vos horaires d’ouverture et vos contraintes de temps ? 

En précisant cela, vous permettez à la société de nettoyage de s’insérer avec art dans vos schémas horaires et professionnels, pour vous fournir le bon service sans vous poser de contrainte. 

Mais vous pouvez aussi l’inviter à vous proposer des adaptations auxquelles vous n’avez pas pensé (et si l’agent d’entretien passait malgré tout lorsque vos salariés sont présents, qu’est-ce que cela changerait pour vos salariés ? Parce que le montant du contrat d’entretien serait sans doute différent, lui, en évitant ainsi le coût du travail de nuit…).

Au final, peut-être souhaitez-vous un modèle  de sujets à traiter ?

Cet article vous fait vous poser des questions auxquelles vous n’aviez pas encore réfléchi ? Vous vous dites qu’il en cache peut-être d’autres, tout aussi importantes, dans votre cas précis ? 

Quels services associés ? Quelle organisation (faut-il un chef d’équipe, etc.) ?

Ou encore, en matière de nettoyage écologique ou de bio nettoyage. Recourir à des produits écologiques qui garantissent le respect de l’environnement n’est-il pas pour vous quelque chose de précieux ? Un petit « plus » pour la RSE.

Pour vous aider, appelez-nous au plus vite. 
Notre premier réflexe sera de venir vous voir. Dès lors, nous vous aiderons à poser les bonnes questions pour un bon pilotage de tableau de bord ensuite. 
Comme pour un pilote d’avion.