Le ménage est à la portée de tous, alors pourquoi ne pas le faire soi-même ? Si c’est votre raisonnement, ce qui suit va vous intéresser.
Le nettoyage de locaux, quels qu’ils soient, exige un protocole.
Si vous avez des locaux « à taille humaine », vous avez peut-être opté pour une solution de type chacun pour soi.
Dans un bureau, à chaque employé la responsabilité de nettoyer son mug dans la cuisine et de passer un coup de chiffon sur son clavier quand il le trouve trop sale.
Dans une crèche, à chacun le bon geste nettoyage pour maintenir l’endroit propre à tout moment.
Vous atteignez sans doute ainsi un certain niveau de propreté mais parvenez-vous réellement ainsi au niveau d’hygiène des normes établies dans le Code du Travail (article L. 4221.1) ?
Vos pratiques ménagères peuvent-elles limiter les risques de prolifération de bactéries, dans une petite école ou une crèche, par exemple ?
Comment être certain que la productivité de vos employés ne sera pas freinée par un manque d’hygiène dans une partie de vos locaux ?
Savez-vous bien faire le ménage ? Vérifiez-le facilement avec la liste des tâches.
Un certain nombre de tâches ménagères sont indispensables pour pourvoir à l’hygiène idéale de vos collaborateurs. Faites-vous bien régulièrement tout ce qui apparaît dans cette liste pour le bon nettoyage des locaux ?
Pour l’entretien quotidien des parties communes :
– Vidage et enlèvement des poubelles
– Nettoyage et désinfection des sanitaires
– Remplacement et rechargement des savons, essuie-mains, papier hygiénique
– Dépoussiérage des bureaux, lampes de bureaux, claviers etc., avec le matériel adapté
Pour la propreté générale des locaux :
– Nettoyage des vitres et toutes surfaces vitrées
– Désinfection des poignées de portes, rampes d’escalier, combinés de téléphones et toutes surfaces en contact régulier avec les mains des collaborateurs (à faire quotidiennement dans un espace impliquant la présence d’enfants).
– Dépoussiérage des meubles, armoires, étagères et luminaires
– Aspiration et lavage des sols
– Nettoyage de la cuisine, salles de réunions
– Entretien des espaces verts éventuels, arrosage des plantes
Ce protocole à suivre pour nettoyer les locaux peut encore bien sûr s’enrichir de tâches supplémentaires si l’on parle de structures spécialisées, (établissements de santé type milieu hospitalier, Ehpad ou cabinets médicaux) où l’hygiène est un facteur de santé.
Mais même dans un atelier ou un bureau la question du protocole du nettoyage peut relever d’enjeux équivalents : hygiène (prévention des gastro-entérites), bien-être des collaborateurs (prévention des allergies), respect des règles de sécurité, etc.
Or, pour effectuer correctement toutes ces tâches et s’assurer qu’il ne s’agit pas simplement d’un coup de chiffon mais bien d’une mesure d’hygiène, il faut encore avoir une certaine maîtrise des outils et des bons gestes.
Quel produit et matériel est adéquat pour vos locaux ?
Le bon protocole de nettoyage pour vos locaux, c’est celui qui s’adapte à leur configuration et à leur usage. On n’utilise pas nécessairement les mêmes machines ou produits selon que l’on travaille à nettoyer les couloirs d’un hôtel, la moquette d’un bureau ou la table de jeu d’une crèche.
Savez-vous, par exemple, quel produit doit être passé sur la moquette de vos bureaux pour éviter les acariens et à quelle fréquence ?
Avec quels outils réussit-on un lustrage des parquets pour maintenir une image de marque ?
Devez-vous utilisez un balai dans un espace où jouent des enfants (crèche d’entreprise) ?
Protocole de nettoyage des locaux : quels détergents ?
Quels détergents peuvent utiliser vos collaborateurs s’ils souhaitent désinfecter leur clavier ou passer un coup d’éponge dans la cuisine et les sanitaires ?
Risquez-vous de les exposer à des produits chimiques dangereux ?
Quel produit utiliser pour un écran d’ordinateur ou un clavier, sans endommager les circuits (maintien du circuit de production en l’état)?
Devez-vous désinfecter les tables de jeu des enfants en continu dans une crèche ? Quelle est la bonne technique pour ne pas pulvériser de javel à proximité des enfants ?
Vaut-il mieux utiliser une lavette, lingette ou un chiffon pour l’essuyage des surfaces ?
Quel bactéricide est adapté à votre clientèle (magasins alimentaires, restaurants,…)?
Si vous avez douté sur l’une de ces questions, vous avez sans doute besoin de l’aide d’un professionnel du ménage.
Pourquoi faire appel à un professionnel ?
Toute entreprise peut développer en interne de bonnes techniques d’entretien.
Cependant, seul un expert du nettoyage professionnel développe les compétences suffisantes pour garantir une hygiène parfaite à tous les collaborateurs.
Tout simplement parce que les professionnels travaillent avec un …. protocole adapté à chaque situation.
Chariot, gants de protection, choix des bons produits d’entretien, bio nettoyage… L’agent d’entretien peut et doit utiliser le bon matériel et vous proposer les prestations adaptées aux types de locaux et à vos besoins réels.
Par ailleurs, l’hygiène n’est pas qu’une question de mains propres et de couloirs bien désinfectés : elle est aussi un facteur de productivité pour vos collaborateurs. Voilà pourquoi vous ne devriez jamais prendre le ménage à la légère !
Pour en découvrir plus sur le savoir-faire d’LG Clean.
Contactez LG Clean pour des conseils et un devis personnalisé.