En temps de pandémie, vous pensez forcément au ménage, voire à la désinfection. Vous sortez faire des courses, vous allez poster un courrier urgent, vous passez par la pharmacie, vous descendez les poubelles… Sans tomber dans la psychose, chaque contact avec le monde extérieur compte quand vous rentrez chez vous, auprès de vos proches.

Et là, quel est le protocole à suivre ? Le protocole de nettoyage que suivent déjà les professionnels en temps normaux, pour les nettoyages de bureaux et nettoyages de locaux. Voici leurs conseils pour garder un espace sain en quelques gestes.

Appliquer les gestes du protocole de nettoyage de bureaux à la maison

En soi, c’est déjà une bonne mesure d’hygiène à respecter à tout moment de l’année : s’assurer une désinfection basique mais régulière du matériel de travail et des objets usuels collectifs.

Là où, dans les bureaux, l’agent de propreté passe sur les claviers, écrans, bureaux, chaises de bureaux, etc., chez vous il s’agira du matériel que vous utilisez le plus fréquemment, comme les télécommandes, manettes de jeux, les écrans tactiles et les écrans classiques. Ou de votre bureau personnel si vous vivez en télétravail régulier.

Le conseil du professionnel pour nettoyer vos écrans et claviers, par Caroline Le Guérinel : « passez un chiffon légèrement imbibé d’alcool ménager, qui désinfecte bien toutes les surfaces. Préférez l’alcool ménager, qui s’évapore plus vite que les autres produits et ne laisse pas de traces. »

Enfin, pour l’hygiène des locaux professionnels comme d’un environnement de travail à domicile, il convient de maintenir un bon entretien des surfaces avec un balayage régulier, aspiration des sols et moquettes, sans oublier l’évident lavage des mains.

Insister sur les zones de contact

Le point clé du ménage de locaux professionnels : assurer la désinfection de tous les points de contact dans l’entreprise. C’est-à-dire toutes les zones sur lesquelles l’ensemble des employés (ou des occupants de la maison) vont régulièrement poser le doigt ou la main. Ce sont ces gestes machinaux que l’on fait sans même s’en rendre compte qui posent en réalité le plus de questions d’hygiène…

Ces points de contact comprennent les poignées de porte, les ouvertures de fenêtres, les interrupteurs, les combinés de téléphone, les plans de travail, les boutons des robinets, les appuis des éviers, etc.

Pour suivre un protocole de nettoyage digne d’un professionnel, vous devez donc penser à toutes ces petites zones où se concentrent toutes les bactéries.

Dans les espaces comme les crèches, maternelles, ou établissements liés à la santé, ce sont des zones sur lesquelles les professionnels du nettoyage peuvent repasser jusqu’à plusieurs fois par jour.

Le conseil de Caroline Le Guérinel : « ce sont des zones à garder propres, dans la limite du raisonnable. Il peut être contre-productif de tout nettoyer frénétiquement. »

Protocole de nettoyage points de contact

Le protocole pour les sanitaires et les zones de propreté

Lavabos, éviers, toilettes et salles-de-bains : ces espaces ont un protocole de nettoyage à eux. Les professionnels ont là aussi des conseils à vous donner pour un nettoyage efficace et qui ne vous fasse pas perdre de temps.

On évite : les savons en pain dans les sanitaires et dans la cuisine, meilleur moyen d’agglutiner les bactéries.

Là encore, il est important de maintenir ces zones propres avec un ménage régulier, sans pousser l’insistance jusqu’à la désinfection.

Le conseil de Caroline Le Guérinel : « je privilégie toujours les produits ménagers naturels, pour la maison comme pour le nettoyage de locaux. Jamais de détergents, solvants ou d’eau de javel, très toxique pour l’environnement et pour l’organisme. Le vinaigre blanc et l’alcool ménager sont des produits adaptés, qui peuvent assurer le nettoyage de toutes vos pièces (dépoussiérage, lavage des surfaces vitrées, nettoyage des sols et des salissures…) »

Protocole nettoyage - produits ménagers naturels

Ne pas oublier le matériel de nettoyage lui-même !

Même en utilisant des produits ménagers doux, naturels, et le moins nocifs possibles, il est toujours préférable de porter des gants. « Pas besoin de masque, tant que vous n’utilisez pas de produits volatiles ou émettant des vapeurs toxiques, qui ne sont par ailleurs pas du tout recommandés. »

L’astuce du professionnel, par Caroline Le Guérinel : « avec des gants en latex réutilisables, vous faites un geste pour l’environnement et vous êtes suffisamment protégé pour l’usage de produits ménagers classiques. »

Enfin, pour vous garantir un ménage efficace, il est indispensable d’utiliser des matériels de nettoyage propres ! Pensez donc à laver vos chiffons et lingettes directement après usage. Préférez, là encore, une lavette en microfibres réutilisable, pour limiter votre impact sur l’environnement, et qui se lave très facilement. « Pas besoin de prévoir un lavage à 90°C en machine, un lavage simple et doux suffit amplement ! ».

Un dernier conseil professionnel pour la route ? « Ne jamais verser dans l’hygiénisme à tout prix, qui a en réalité l’effet opposé à celui recherché. Un ménage professionnel idéal est un ménage régulier, qui maintient la propreté sur toutes les surfaces, sans les aseptiser. »

protocole de nettoyage lavage mains
(Jacqueline macou Pixabay)

Le mauvais réflexe, pendant cet épisode viral, serait de vouloir établir un plan de nettoyage de votre zone de résidence actuelle digne d’un milieu hospitalier. L’usage répété de bactéricide, la chasse aux germes et au risque infectieux est contre-productif. Pensez à bien vous laver les mains, insiste Caroline Le Guérinel, « vous faites déjà les trois quarts du travail ».