A quoi reconnaît-on une VRAIE situation d’urgence en matière de nettoyage des locaux ou de nettoyage de bureaux ?  
C’est simple. 
 
Quand vous aurez exposé votre demande à la société de nettoyage, entendez-vous à l’autre bout du fil un léger blanc suivi d’une phrase du style : “ah oui quand même …” ? 

 
Si l’on vous dit quelque chose comme ça, tout va se jouer ensuite.  

Cette phrase sera-t-elle suivie par une autre sur un ton presque souriant ou sentirez-vous, au contraire, que votre situation génère une sorte de grosse inquiétude pour l’entreprise de propreté qui vous répond ?
Votre cas la pousse-t-elle aux limites de son savoir-faire et risquez-vous en conséquence de le sentir dans le devis nettoyage qui s’ensuivra ? 

A la fin de cet article, vous saurez décoder si votre situation met votre interlocuteur dans un vrai “mode panique” ou pas.  
 
En fait, tout dépend du type de case que vous cochez…. 

Le local à nettoyer est tout neuf… mais pas en état.  

 Appartement témoin qui doit recevoir du public dans 48 heures, local tout neuf dont le mobilier arrive d’ici à 72 heures, nouvelle boutique qui ouvre ses portes au public après-demain, ou encore nouveaux locaux dans lesquels toute l’équipe emménage la semaine prochaine ? 

Tous ces locaux ont un point commun : le chantier vient d’être fini mais le nettoyage de fin de chantier a été oublié. Il faut un lessivage après travaux. Ou un nettoyage de moquette ou encore un lavage des sols, puis un lustrage. Il faut un nettoyage des vitres. Et on ne parle même pas du balayage et du dépoussiérage. 

Si vous cochez cette case, il est probable que votre voix au téléphone trahira quelque inquiétude.  

Le problème de la société de nettoyage sera alors simple sur le papier, complexe dans la réalisation. 

Ce qu’il y a derrière une remise en état 

Constituer une équipe d’intervenants, organiser l’intervention et prévoir sa logistique, programmer le tout et veiller à sa réalisation et enfin… procéder à un contrôle qualité à la fin. Tout cela sans forcément avoir le temps de visiter les lieux (tout dépendra). Cela s’appelle un défi.  
 
Si vous entendez “ne quittez pas, je vous passe un(e) collègue”, que l’attente dure un peu (discussion avec le ou la collègue en question), c’est que l’entreprise n’est pas forcément organisée pour les défis. 

Si vous appelez LG Clean, il est fort probable que vous tombiez sur Caroline. Dès lors la seule question qui vaille est “combien de fois va-t-elle rire quand vous allez lui décrire la situation ?”. 

Si c’est “zéro fois”, alors vous êtes vraiment dans une situation désespérée. Là, clairement, vous y êtes allé trop fort. 
A partir d’une ou deux fois, vous pourrez être rassuré(e). La situation est sous contrôle. C’est ce qui se produit dans 99% des cas. 

La personne qui faisait le ménage a disparu soudainement 

Ce n’est sans doute pas une affaire criminelle comme dans les séries policières.
Si la personne qui assurait l’entretien des locaux a disparu, c’est simplement que quelque chose a changé dans sa vie, ou qu’elle a trouvé mieux ailleurs.

Le turn over est parfois important dans certaines entreprises de cet univers. Il l’est tout autant, sinon plus, lorsqu’on emploie soi-même un agent d’entretien.  

Résultat : vous avez un gros souci.  

Vos équipes se plaignent ? Déjà, si votre entreprise a une certaine taille, un délégué du personnel vous a discrètement rappelé que le code du travail stipule dans son article R. 4224‐18. « Les locaux de travail et leurs annexes sont régulièrement entretenus et nettoyés. Ils sont exempts de tout encombrement ». 

Vous n’avez pas encore eu droit à cette remarque ? Rassurez-vous, cela ne va pas tarder. 

Il faut trouver une solution fiable, récurrente et pérenne. Et ce, rapidement ! 

Comment doit se construire la solution 

Locaux industriels, locaux commerciaux, restaurant, locaux professionnels, bureaux, …. Au bout de combien de temps de conversation téléphonique vous proposera-t-on de venir visiter ces lieux dont il va s’agir d’assurer l’entretien ?

Plus de dix secondes ? Il y a un problème. 
Une entreprise de nettoyage sérieuse ne doit pas avoir besoin de plus de temps que cela pour vous proposer de venir voir sur place.
Cela doit relever du réflexe.

Elle doit se poser immédiatement des questions relatives à l’organisation d’une mission durable. 
 
Si votre agent de nettoyage a préféré quitter le service, n’y a-t-il pas des particularités propres à ces locaux qu’il faut analyser immédiatement ? Peut-être faut-il faire le point sur les produits utilisés ?

Le lavage de vitres présente-t-il quelque chose de particulier ? 

On ne peut garantir hygiène et propreté des locaux dans la durée sans procéder à un audit précis de la situation. Et venir sur place. C’est ainsi que nous procédons chez LG Clean. 

L’organisation qui sera mise en œuvre dans la foulée en dépend. Elle sera précisée et détaillée dans une proposition qui arrivera dans les 48 heures.  

Et pour vous garantir une qualité de la prestation de nettoyage, cette proposition comprendra des contrôles qualité inopinés.

Ainsi, tout sera fait pour que l’agent de propreté (ou les agents) qui seront mis à votre disposition aient envie de rester à vos côtés le plus longtemps possible tout en assurant un travail efficace qui rassurera tous vos salariés.   

Vous avez fait la fête hier soir ?  

Ou alors vous avez pour projet de la faire d’ici à quinze jours. Il s’agit peut-être même d’un événement important. Peut-être même faites-vous de cela votre métier. Vous travaillez dans l’événementiel ?  

Peu importe, ce qui compte c’est que l’espace de travail ou les locaux dans lesquels se déroulera ce moment fort soient rendus dans leur état original dès le lendemain.

Remise en état des sols, balayage humide, nettoyage de tapis, aération, élimination des salissures : on doit pouvoir vous dire à l’avance tout ce qui devra être mis en œuvre au lendemain de cette fête.  

Que doit-on vous dire au téléphone ? 

Là encore, si l’on a le temps de visiter les lieux, ce sera parfait. Le réflexe “on peut venir ?” chez votre interlocuteur ou votre interlocutrice sera un signe qui doit vous rassurer.  
 
La dimension logistique est toujours importante dans des projets de type remise en état.  


Pour de grandes surfaces, on peut avoir besoin de machines de nettoyage. Dans d’autres cas, seaux et lavettes suffiront. Reste à estimer combien il en faut. 

Chez LG Clean, nous vous poserons toujours la question des produits écologiques. Nous attachons une grande importance à ce que la prestation de nettoyage entretien puisse relever du nettoyage écologique.  
 
C’est une demande qui est faite de plus en plus, notamment de la part des grandes entreprises.  
Il s’agit pour elles de garantir aux services RH que les produits de nettoyage respectent hygiène et environnement tout autant que la santé des personnes qui travaillent dans les locaux. 
 
Nous en avons fait un critère-clé dans l’organisation de toute prestation, même pour les PME et les TPE.  
 

Prêts pour ce coup de téléphone ? 

Ainsi donc, même si vous êtes dans l’urgence, si vous vous sentez soudain un peu “rattrapé par les événements”, même si vous aviez, soyons clairs, quelque peu oublié ce sujet du nettoyage qui s’imposait à l’issue de votre projet, rien de grave.  

Même si vous cochez l’une des cases ci-dessus qui correspondent, en effet, à une vraie situation d’urgence, vous devez être en mesure de mettre en place un service de nettoyage adapté à votre cas, et ce, dans un délai record.  

Vous l’avez compris, mieux vaut ne pas être promené de service en service et ne pas avoir le sentiment que votre situation correspond à un cas de figure que l’on n’aime pas vraiment traiter de l’autre côté du téléphone.  

Mieux vaut compter le nombre de fois où votre situation d’urgence amusera Caroline, si vous avez la chance de tomber sur elle en appelant au  01 84 24 43 85  (ou d’être rappelé(e) très vite par elle).