Pas facile de s’organiser quand on oscille continuellement entre confinement et déconfinement. La priorité, pour votre entreprise, reste quoi qu’il arrive la sécurité de vos salariés. Donc l’hygiène et la désinfection de vos locaux. Nettoyage et COVID sont devenus des préoccupations pour vous ? Voici comment les gérer sans vous déborder.

Notez avant toute chose que cet article s’adresse aux professionnels et entreprises hors établissements de santé, pour qui le protocole de nettoyage est différent.

Comment vos employés risquent-ils de se contaminer au travail ?

Le virus du COVID se transmet par gouttelettes, notamment en suspension dans l’air. Donc lors d’une discussion sans masque, par toux ou éternuement.

Ces gouttelettes contaminées peuvent aussi se retrouver sur des surfaces de contact. Une main qui se frotte les yeux, qui se mouche, ou portée à la bouche peut ensuite souiller une surface que d’autres vont toucher.  

Tout dépend, certes, de la charge virale présente dans ces gouttelettes. Mais le principal risque de contamination au travail reste la discussion à proximité et le contact avec une surface infectée.

Devez-vous procéder au nettoyage ou à la désinfection de vos locaux ?

Idéalement, vous devez procéder aux deux. Lisez ici le protocole de nettoyage à suivre pour les surfaces de contact.

Le nettoyage recourt à un produit classique qui contient un tensioactif (savon, détachant, produit vaisselle, lessive, etc.). C’est-à-dire qu’il dégraisse, élimine la poussière ou autre et aide à rendre un virus inactif.

De temps en temps, il sera aussi nécessaire de recourir à une désinfection, en complément du nettoyage. Cela signifie l’usage de produits spécifiques.

Mais attention à ne pas en faire trop ! Nous allons vous recommander ici un nettoyage très régulier de vos locaux (certaines surfaces en particulier), mais éviter de procéder à des désinfections trop fréquentes. En effet, un milieu totalement aseptisé finit par fragiliser l’organisme.

Nettoyage et covid : passage quotidien ou pas ?

Selon la taille de votre entreprise, l’affluence dans vos locaux et le mouvement de vos salariés, vous pouvez avoir besoin d’organiser un nettoyage quotidien solide contre le covid.

Même si vous avez un professionnel du nettoyage dans vos locaux tous les jours, la sécurité contre le virus de la COVID19 se joue sur un rythme bien plus fréquent…

En effet, le risque de contamination est directement lié aux surfaces de contact. Les poignées de portes, rampes d’escaliers, interrupteurs, claviers, écrans tactiles, tables, chaises, surfaces sanitaires ou cuisine, etc. doivent être nettoyées plusieurs fois par jour. Le protocole à suivre est détaillé ici.

Une solution rapide peut être de laisser des lingettes nettoyantes à usage unique, à portée de vos collaborateurs. Ceux-ci peuvent désinfecter une petite surface avant et après usage, plusieurs fois par jour.

Quels produits de nettoyage sont efficaces contre le covid ?

Si vous devez laisser à vos salariés le soin de désinfecter (ou nettoyer) régulièrement ces surfaces, ils devront le faire avec des produits spécifiques. Pas nécessairement de l’eau de javel ou des produits très agressifs…

Un nettoyage à l’eau et au savon permet – au mieux – d’inactiver le virus, sans le détruire pour autant. C’est tout de même une étape importante puisque ce nettoyage permet de réduire les risques de propagation des germes. De plus, les produits efficaces pour tuer le virus ne fonctionnent pas aussi bien lorsqu’il y a de la salissure.

Pour détruire le virus, il existe des produits bactéricides (ou virucides) qui répondent à la norme EN 14476. Vous pouvez également utiliser de l’eau de javel, ou encore des lingettes jetables imbibées de produit nettoyant ou désinfectant répondant à la norme EN 14476.   

Les gestes barrières à respecter

Pour limiter au maximum le risque de contamination au sein de vos locaux, vos employés doivent se laver les mains régulièrement (à chaque entrée et sortie des locaux au moins), porter le masque et, autant que possible, maintenir une distance de sécurité entre eux.

Si vos employés portent une tenue spécifique sur leur site de travail, elle doit être lavée à haute température quotidiennement si possible.

Quel protocole de nettoyage covid pour vos locaux ?

Sachez que nettoyage et covid forment aujourd’hui une combinaison particulière pour votre entretien des locaux.

En effet, il est désormais déconseillé d’utiliser un aspirateur par exemple. Le nettoyage des sols doit se faire avec un système humide, qui évite la propagation de particules dans les airs.

Utilisez un bandeau de lavage imprégné de détergent, à usage unique ou en tissu. Le tissu devra aussitôt être lavé, à 60°C au moins.

Les produits utilisés pour nettoyer le sol et autres surfaces doivent pouvoir sécher à l’air libre. Ils ne doivent pas être rincés, pour assurer une désinfection efficace.

Libérez-vous l’esprit sur le nettoyage et le covid

Tous ces protocoles peuvent être particulièrement stressants pour vous. Et vous n’avez pas forcément le temps de suivre dans le détail les nouveaux protocoles à mesure qu’ils évoluent.

Aussi, n’hésitez pas à faire appel à une entreprise de nettoyage professionnel pour gérer à votre place la sécurité sanitaire de vos employés.

Votre entrepreneur saura quels gestes appliquer et quand, et vous conseillera sur le meilleur moyen de garantir la bonne désinfection covid de vos locaux.

Ne prenez pas de risques et faites-vous aider par un professionnel du nettoyage.