Vos employés et collaborateurs respectent les gestes barrières, il y a (idéalement) du gel hydroalcoolique en libre-service dans vos locaux professionnels, vos effectifs ne sont peut-être pas au complet, par mesure de sécurité… Mais avez-vous le protocole d’entretien des locaux adapté à la situation ?

En plus du traditionnel nettoyage des locaux, vous devez aussi gérer la désinfection régulière liée au virus Covid19 et vous avez peut-être un doute : faites-vous bien tout ce qu’exige le protocole ?

Vérifiez que vous suivez la bonne marche…

Définition protocole d’entretien des locaux

Bureaux, immeubles, hôpitaux et espaces médico-sociaux, commerce, locaux industriels, restaurants et hôtels, crèches et lycées : la propreté des locaux suit pour chacun un protocole spécifique.

Certaines tâches sont communes à tous. Voici quelques exemples de protocole d’entretien des locaux…  

  • Le nettoyage des parties communes,
  • Le nettoyage des sanitaires,
  • Le lavage des sols,
  • Le lavage de vitres,
  • L’entretien des surfaces de contact et leur désinfection (poignées de porte, interrupteurs, claviers, etc.)
  • Le vidage des poubelles,
  • Le lavage et dépoussiérage à la lavette.

L’entretien des locaux était à la fois une question d’hygiène et de sécurité dans des espaces comme les lieux d’accueil de personnel fragile ou les restaurants… C’est aujourd’hui devenu un enjeu de santé pour tous avec l’apparition du virus Covid19.

Entretenir des locaux réclame aujourd’hui les bonnes opérations de nettoyage… Aspiration ou non, agent infectieux, détergent-désinfectant et virucides adéquats, prévention des risques, germes, nettoyage haute pression, etc. : le vocabulaire du protocole d’entretien des locaux a évolué. Êtes-vous bien au courant de tout ?   

Les nouvelles consignes de nettoyage pour vos locaux

Au-delà des tâches ménagères déjà en place dans votre entreprise, vous devez aujourd’hui avoir instauré un protocole spécifique (hors cas particulier de décontamination).

Globalement, ce protocole d’entretien régulier des locaux doit inclure :

  • Un nettoyage – plusieurs fois par jour – des zones de contact telles que : les poignées de portes et interrupteurs, boutons d’appel, claviers et souris, rampes et barres d’appui, le distributeur de savon ou gel hydroalcoolique et jusqu’aux bords de tables.
  • Une nouvelle pratique pour le nettoyage des sols, qui limite l’envoi de particules en suspension. Autrement dit, évitez le balayage à sec (préférez un balayage humide) autant que l’usage de l’aspirateur.
  • De même, pour toutes les autres surfaces, oubliez le dépoussiérage classique avec un chiffon sec. Le nouveau protocole d’entretien des locaux favorise les lavettes (type microfibre, par exemple) et lingettes réutilisables qui peuvent être lavées en machine (60 à 90ªC). Toujours humides ou humectées de produit de nettoyage.
  • Certains protocoles recommandent l’usage d’eau de javel. Toutefois, un produit nettoyant virucide (reconnu par une norme européenne) aura le même effet sur les bactéries, sans représenter de danger pour l’environnement ni la santé des personnes actives dans vos locaux. Vous pouvez parfaitement recourir à des produits de bio-nettoyage, qui sont très efficaces.

Dans le cas d’un nettoyage de bureaux, ces consignes viennent s’ajouter aux règles de propreté traditionnelles.

Certains types d’établissements requièrent ensuite des attentions particulières…

Protocole d’entretien des locaux en ehpad

Dans les maisons de retraite, où le protocole était déjà strict avant l’apparition du virus, les consignes se sont renforcées. Elles rejoignent le protocole d’entretien des locaux en milieu hospitalier.

Ces protocoles très spécifiques font l’objet de formations et de décisions régionales qui varient d’un établissement à l’autre.

Au minimum, votre protocole d’entretien doit respecter certaines normes comme : aérer le lieu en cours de nettoyage, recourir à un équipement de protection complet (blouse, gants et masque), lavage humide du sol, usage de désinfectant pour les zones de contact…

Le changement des draps et linges requiert un équipement et un protocole spécifique selon l’établissement.  

Protocole d’entretien des locaux scolaires

Avec la Covid 19, le protocole d’entretien des locaux en crèche diffère des autres établissements, en ce qu’il ressemble sensiblement à ce qu’il était avant. Soit désinfecter plusieurs fois par jour toutes les surfaces, aires de jeu, jouets et objets utilisés par les enfants, etc. Avec une précaution supplémentaire des agents d’entretien, comme recommandé dans le guide ministériel de juin 2020.

Dans les écoles, primaires, collèges, etc., l’entretien est plus strict qu’auparavant. Il comporte les nouvelles consignes listées ci-dessus, une protection accrue des personnels de nettoyage (gants jetables, masque, blouse) et usage de produits désinfectants plusieurs fois par jour.

Un rappel : les surfaces et le virus

Toutes les surfaces sont susceptibles d’être porteuses du virus dès lors qu’elles ont été en contact avec une personne infectée.

Officiellement, le virus pourrait rester présent dans l’air (3 heures), sur le carton (24 heures), sur du plastique ou du métal (3 jours), et jusqu’à 5 jours sur du verre.

Toutefois, cela ne veut pas dire qu’il reste présent en quantités suffisantes pour demeurer contagieux… Mais qu’il ne faut négliger aucune surface lors du nettoyage de vos locaux !

Quel protocole suivre en cas de suspicion ou cas avéré de Covid 

Après avoir informé les autorités sanitaires de l’existence d’un cas Covid, le protocole de nettoyage doit être extrêmement précautionneux.

L’agent d’entretien en charge de ce nettoyage doit être équipé d’une protection pour les yeux, d’un vêtement de travail intégralement couvrant (en cas de contamination avérée), de gants de travail montants, d’une paire de chaussures neutres et différente de ses chaussures d’usage, d’un masque FFP2 voire chirurgical.

Le poste de travail de la personne doit être intégralement désinfecté avec un produit virucide. S’il y a du linge, celui-ci ne doit pas être secoué (éviter la propagation de micro-organismes). Il doit aussi être emballé jusqu’à son lavage (au moins 60ªC).

Si vous avez un doute sur un point du protocole concernant vos locaux, contactez notre société de nettoyage.