Gagnez du temps. Confiez tout à un robot : dépoussiérage, nettoyage des locaux, nettoyage des vitres, nettoyage du sol, nettoyage en profondeur, nettoyage des parties communes, lustrage,…
Il va faire ça en un clin d’oeil.
Et ce n’est pas tout. Vous serez épaté par son sens du détail. Nettoyage des interrupteurs, des poignées de portes, des radiateurs, des armoires, des ascenseurs, des parois, des fauteuils, des chaises, des luminaires, des combinés téléphoniques, des meubles de bureau, des robinetteries, des sanitaires, du matériel informatique, remplacement du papier hygiénique, vidage des corbeilles à papier, enlèvement des traces de doigts …
Tout sera impeccable. Oui tout !
A Paris, on n’arrête pas le progrès !
Vous le savez bien : on n’arrête pas le progrès. Surtout à Paris, la ville trépidante où le nettoyage de bureaux est un défi permanent. Les gens travaillent en général longtemps dans ces bureaux : tard le soir, et parfois tôt le matin. L’activité y est intense, le passage de visiteurs important.
Bref. Il y a beaucoup de travail d’entretien et nettoyage à effectuer dans un espace de travail de la capitale (bureau, commerce, open space, espace de coworking, …).
Le Cleanator
Et quand on songe à tout ce que le progrès a apporté au siècle dernier en la matière (aspirateur, nettoyeur haute pression, laveuses automatiques, machines de shampouinage des sols,…), on se dit que fatalement, au XXIème siècle, il fallait bien qu’un jour l’intelligence artificielle, les big data et toutes ces innovations s’en mêlent pour accoucher enfin du …. robot à nettoyer les bureaux !
Une prestation de nettoyage parfaite, pour les locaux commerciaux comme pour l’entretien de bureaux. Discrétion, propreté, qualité : tels sont les maîtres-mots du Cleanator, ce robot formidable qui révolutionne les services de nettoyage.
Rassurez-vous, c’était une blague !
En effet, ce Cleanator n’est pas prêt de voir le jour. Autant les spécialistes de l’intelligence artificielle et de la robotique nous annoncent le remplacement prochain de métiers comme celui des avocats ou des comptables par des machines intelligentes (au moins pour ce qui concerne les parties les plus reproductibles de leur métier), autant pour un métier aussi manuel que le nettoyage, les échéances sont nettement plus lointaines, et personne ne parie un centime sur le remplacement des agents de nettoyage et des agents d’entretien par des robots.
Le point fort des êtres humains : leur sensibilité
En effet la particularité de la propreté est qu’elle en appelle à un talent très spécifique de l’être humain. Sa sensibilité.
Au sens de l’emploi de ses 5 sens: toucher, voir, sentir, écouter, goûter (ce dernier sens-là est plus rarement utilisé dans le nettoyage, certes).
Les capteurs qui collectent des données sont loin d’être suffisamment au point pour rivaliser avec l’être humain. Quant à l’intelligence artificielle elle-même, elle est loin d’être capable de faire le ménage.
“Tous les chercheurs et experts du domaine (tel que Luc Julia, cocréateur de Siri) s’accordent à dire que l’intelligence artificielle qu’ils ont développée est “faible”, explique cet article de medium.com, un site spécialisé dans le domaine. Cette IA, ajoute-t-il, peut gérer quelques aléas autour d’une situation idéale, mais elle n’est pas en mesure de gérer la complexité de ce qui l’entoure. Il lui faut un environnement prévisible.”
C’est pourquoi les robots ne sont pas prêts de remplacer un agent d’entretien qui passe tous les soirs pour votre nettoyage de bureau et dont la mission consiste précisément à s’adapter à toutes les surprises que vous lui offrez chaque soir (un bureau non rangé qu’il ne faut pas toucher, des taches inattendue à cause d’une fête impromptue, ….).
Quelles sont ces compétences dont vous avez tant besoin ?
On peut même parier sur le phénomène inverse. Plus les automatismes vont envahir notre société, plus ces petits “riens” qui font la qualité d’un travail bien fait vous nous apparaître comme des choses essentielles. Auxquelles on va fortement s’attacher.
Des vitres impeccables, sans traces, des sanitaires qui sentent bon, des sols nettoyés avec des produits écologiques, des bureaux aux poubelles vides et propres, des mains courantes qui brillent.
Toutes ces choses vont devenir les symboles du souci du travail bien fait et du fait que ces compétences-là (frotter jusqu’à ce que ce soit parfait, savoir quand c’est propre, habiletés tactiles, etc.) restent le propre de l’homme.
Une vision du futur à laquelle nous pensons souvent lorsque nous recrutons
C’est d’ailleurs une vision du futur que nous chérissons particulièrement chez LG Clean.
Lorsque l’on réfléchit à l’avenir de notre métier, nous pensons évidemment organisation du travail, mise en place de solutions spécifiques en fonction de besoins particuliers, respect de l’environnement, réactivité, démarche qualité et amélioration continue.
Bien entendu. Nous aussi, comme dans tous les métiers nous raisonnons procédures et optimisation du résultat.
Mais nous pensons aussi au facteur humain.
Surtout lorsque nous intervenons au cœur de grandes villes, où les migrations quotidiennes sont telles que tous les personnels se retrouvent sous stress (vos équipes, mais aussi les nôtres qui doivent effectuer leur mission dans le cadre d’horaires d’intervention très stricts). Là où la demande porte sur un travail propre, le maintien des espaces de travail conforme à l’image de marque de l’entreprise, le tout avec des opérations de nettoyage conforme à la meilleure protection de l’environnement.
C’est alors aussi là que nous tenons à apporter un conseil et une façon de concevoir notre service en nous appuyant au maximum sur ce facteur humain.
En vous proposant, par exemple, de procéder à l’entretien régulier pendant les horaires de travail, afin que vos équipes rencontrent les nôtres, que le dialogue se crée et que, peu à peu, chacun sache qui est qui, qui fait quoi et qui est soucieux de quel type de détails.
Nous sommes convaincus, que ces petits détails feront la fidélité des équipes et de notre collaboration. Vous préférerez longtemps LG Clean à ce Cleanator auquel vous avez peut-être cru.
Mais franchement, vous fait-il vraiment envie ?
Si votre réponse est “bof” ou “non”, contactez-nous vite.