Entre les Danois et leur « hygge » (art de vivre den douceur), les Suédois et le « Lagom » (le bonheur dans la simplicité), nos voisins du Nord sont des modèles en matière socio-économique. On leur envie leur système de retraites, leur école…
Savez-vous qu’on devrait imiter aussi… leurs prestations de nettoyage, notamment de nettoyage de bureaux ?
Ce qu’il a de si spécial, le nettoyage des bureaux à la sauce nordique, c’est qu’il est fait en milieu occupé, sur le lieu de travail. Oui ! L’entretien des locaux se fait en direct, pendant les horaires de présence des collaborateurs et non pas en horaires décalés (type avant 9h et après 18h). Vous pensez que c’est gênant pour l’activité ? Pas forcément. Cela présente en réalité quantité d’avantages (voir aussi cet article sur les horaires d’intervention).
Créer du bien-être social
Le premier avantage de cette pratique, c’est qu’elle est source de bien-être pour l’entreprise de nettoyage comme pour la société qui en reçoit les bienfaits. Dans un pays comme le Danemark, qui a établi des cours d’empathie pour ses enfants de 6 à 16 ans, le relationnel est particulièrement important. C’est valable, bien sûr, dans les rapports entre l’agent d’entretien et le collaborateur dont il nettoie le bureau. Rien de tel que le lien social pour favoriser la bonne humeur au travail !
En rendant visible le nettoyage des locaux, vous créez un dialogue entre vos salariés et la personne chargée de l’entretien.
Et vous leur facilitez la vie ! Il est toujours plus facile de critiquer un détail de propreté, la position des chaises et des fauteuils ou l’emplacement des téléphones sur les tables après le passage de l’agent d’entretien, surtout quand on ne le connaît pas. Lorsqu’on se voit, en revanche, cela n’arrive quasiment plus jamais.
Les personnes en charge du ménage connaissent ainsi les collaborateurs des bureaux, elles cessent d’être des fantômes. Et cette reconnaissance fait beaucoup pour le bien-être commun… et la qualité.
Plus de satisfaction des deux côtés
Les agents d’entretien se sentent aussi plus intégrés à la société dans laquelle ils officient, et ils savent exactement ce que chacun attend sur son espace de travail. Par exemple, qu’un tel veut seulement un coup de chiffon sur son écran, un autre qu’on fasse tout particulièrement attention aux taches de café du matin sur sa surface de travail qu’il a tendance à multiplier. Il sait qu’il faut mettre l’accent sur les poignées de portes ou le balayage.
Quand on peut se parler, se dire « attention, tu as oublié ceci ou cela la dernière fois », il devient plus facile d’orienter l’agent d’entretien sur les pratiques qui vous semblent le plus adaptées à votre quotidien et à ceux de vos employés. Finis les avis négatifs sur le nettoyage et l’entretien de l’espace de travail.
Ajoutons qu’avec des horaires de journées, le quotidien des agents d’entretien est aussi beaucoup plus confortable…
Un gain de productivité : la pause
La France étant un pays de râleurs, on a facilement tendance à se braquer au motif que le nettoyage de bureau en journée dérange tout l’environnement de travail. L’aspirateur qui fait du bruit, l’agent qui fait la poussière pendant qu’on tape sur son clavier. Et forcément, on perçoit cela de façon négative. Or, c’est justement l’inverse qui a été constaté dans les pays nordiques : aucune perte de productivité, aucune gêne des travailleurs. Au contraire.
Le nettoyage des sols peut être exécuté rapidement pour déranger le moins possible, et c’est surtout une excellente occasion pour vos collaborateurs d’aller prendre une pause.
Une pause que les pays scandinaves ont déjà rendue « sacrée ». C’est la fameuse « fika », la pause suédoise pour se ressourcer, celle qui fait des Suédois les employés les moins stressés au travail.
Et si vous êtes particulièrement occupé au moment du ménage, que vous ne pouvez pas quitter votre bureau, vous pouvez tout simplement l’indiquer à la personne qui repassera simplement le lendemain et insistera alors doublement sur votre table de travail.
Lorsque l’on parle de nettoyage de bureaux, on parle bien sûr avant tout de nettoyage des vitres, de dépoussiérage et d’aspiration des sols, moquettes, tapis et parquets, de désinfection et d’hygiène des cabinets, de remplacement du papier hygiénique, de décapage des traces de doigts visibles et de vidage des poubelles.
Certainement pas de déplacer les tables et les armoires pour aller frotter derrière, ni de débrancher des câbles, ou de gêner par un mouvement encombrant l’ambiance studieuse de vos bureaux.
Voir travailler les agents de nettoyage permet de se rappeler cette évidence. Le ménage n’est en rien une révolution gigantesque qui se produit chaque nuit. Il s’agit de rendre plus agréable le travail, et cela se ressent tout de suite.
Gain énergétique, écologique et économique à la fois
Là encore, les pays nordiques mènent la danse. Les Suédois recyclent 99% de leurs déchets et quasiment la moitié du pays carbure à l’électricité éolienne. Rien de plus naturel, alors, à ce que leurs entreprises de ménage mettent un point d’honneur à intervenir pendant les horaires d’ouverture des bureaux, pour éviter la surconsommation énergétique.
En effet, en choisissant un entretien de bureaux en journée, vous n’avez pas besoin d’allumer les lumières en-dehors des heures de travail. Ce qui représente non seulement un gain énergétique et un bon point écolo, mais aussi de vraies économies pour vous !
Vous pouvez même aller plus loin dans le vert sans vous ruiner, en exigeant de la société de nettoyage qu’elle ait recours à des produits bio.
S’il est plus difficile de proposer des produits d’entretien écologiques sur une fin de chantier, par exemple, c’est un service parfaitement adapté au tertiaire. Ce faisant, vous savez que vous participez à la préservation des sols en ne rejetant pas de détergents chimiques après le nettoyage de vos bureaux.
Le bio est aussi un plus pour les employés qui sont en contact quotidien avec le produit nettoyant, c’est un confort qui améliore considérablement leur journée et leur travail agréable au sein de vos locaux !
Sans oublier que ces gestes verts sont naturels… Et donc sans surcoût pour vous !
Cela fait partie d’ailleurs de la démarche qualité de LG Clean, qui l’inclut automatiquement dans son cahier des charges, pour vous proposer des prestations plus actuelles. Et si vous voulez aller encore plus loin en adoptant une démarche « nordique », nous seront ravis d’étudier cela ensemble.