Dans votre cas, quel serait l’idéal ?
Le soir, le matin, dans la journée ? A quelle heure précisément souhaiteriez-vous que se fasse le nettoyage de bureaux et l’entretien des locaux ? 

Ne répondez pas trop vite.  

Souvent, on souhaite que l’agent d’entretien (ou les agents si votre espace est important) effectue son travail le soir, quand les bureaux sont vides. C’est une option classique, que nous avons l’habitude, bien entendu, chez LG Clean, d’organiser et de mettre en œuvre dans un contrat d’entretien régulier et récurrent.  

Mais êtes-vous sûr(e) de ne pas être dans une des situations ci-après ?

Un de ces cas de figure pour lesquels nous pourrions envisager une solution différente ?

Vous êtes peut-être dans un domaine où les interactions humaines sont importantes pour votre société.
Pour la créativité, les réponses à vos clients, l’amélioration continue, etc.

Vos locaux sont un open-space où il doit, de temps en temps, y avoir un peu de détente. Une ambiance un peu “startup” qui contribue au bien-être sur le lieu de travail
 
Dans ce cas, pourquoi rendre invisibles le nettoyage de bureau, le lavage des vitres, l’entretien des sanitaires, le dépoussiérage des ordinateurs, le nettoyage de moquette, le balayage humide, le remplacement d’essuie-mains, la sortie de poubelle, bref, toutes ces actions connues et nécessaires quotidiennement ?

Pourquoi faire en sorte qu’elles se produisent en-dehors du regard de vos salariés ?

Il n’y a rien à cacher 

En cultivant l’idée qu’il n’y a rien à cacher lors de ces opérations de nettoyage de locaux professionnels, vous contribuez à créer du lien. Un lien qui, en outre, sera favorable à la qualité du travail d’entretien courant.  

En effet, quand les salariés communiquent avec l’agent ou l’agente de propreté, et que cela se produit tous les jours, les gens se connaissent. C’est tout bête, mais les salariés font soudain attention aux gens qui assurent le service de nettoyage. Et surtout, la réciproque est vraie.  
 
Rien de mieux que de rencontrer les gens pour qui on fait le ménage en entreprise. Savoir qui occupe quel bureau, dans quel secteur. Savoir ce qui est précieux pour lui. Comprendre parfois les raisons du désordre qui règne sur son bureau et le sens caché des tasses de café qui sont restées en évidence dessus. L’offre n’est jamais aussi efficace que quand elle est personnalisée… 

Le taux de satisfaction 

C’est souvent comme cela que se met en place, tout naturellement, une prestation de nettoyage toujours plus personnalisée.

C’est aussi comme cela que le personnel d’entretien voit son travail reconnu. Cette reconnaissance est une véritable gratification.
Chaque agent s’attache alors à votre entreprise, se sent lui aussi responsable de son image de marque. Le risque de turn-over diminue d’autant. Et le taux de satisfaction chez vos salariés est supérieur. 

Votre société est peut-être engagée dans une démarche Responsabilité sociale et environnementale de l’entreprise.  
 
Dans ce cas, la sensibilisation aux produits respectueux de l’environnement est importante. Pour LG Clean, c’est un souci permanent. Une marque de fabrique de l’entreprise de nettoyage que nous avons créée. Les travaux de nettoyage que nous effectuons suivent tous des procédures respectueuses de l’environnement.  
Les produits de nettoyage que nous utilisons pour le nettoyage des vitres, l’entretien de bureaux, le lustrage, l’essuyage, le nettoyage de sol, le lessivage, le nettoyage de tapis, etc.  sont tous des produits écologiques
 
Ceci est intéressant pour que votre entreprise bénéficie d’un nettoyage écologique, d’une part, mais pas seulement.

C’est aussi intéressant pour que les pratiques en la matière soient promues. 

Dans les moindres détails

Quand nos agents discutent écologie avec vos salariés, c’est autant de pédagogie en matière de bio nettoyage qui se fait. Et une sensibilisation qui se distille naturellement. Le fait que les produits utilisés chez soi devraient ressembler aux produits utilisés par les professionnels qui font un excellent travail au bureau devient vite une évidence. (Ajoutons ici qu’une sensibilisation aux bonnes pratiques de ménage ou de désinfection contribue à améliorer la santé au travail). 

Et vous le savez, la RSE pour une entreprise, va se nicher dans les moindres détails.

D’ailleurs pour le « S » de RSE, il y a un argument qui ne relève pas du détail. A travers le choix que vous pouvez faire, dans ce cas-là, de permettre aux agents d’entretien d’intervenir en journée et non pas en soirée, vous leur permettez d’avoir des horaires qui favorisent pour eux une vie de famille plus harmonieuse. Cela compte parfois dans un bilan RSE.

De même, faire intervenir les agents de nettoyage pendant les heures de bureau peut conduire à faire des économies d’énergie. 
 
Si vous disposez de locaux avec des surfaces importantes, faire intervenir nos équipes tard le soir, une fois que tout le monde est parti, oblige en général à maintenir l’éclairage et le chauffage des locaux en question jusqu’à la fin de l’intervention de nos équipes. 

Si celles-ci font leur travail dans la journée, ce sont autant d’ampoules électriques, de climatiseurs et de radiateurs qui se mettront au repos beaucoup plus tôt. Et ce, chaque jour. 
A l’arrivée, ce sont des économies que vous ressentirez sur votre facture d’énergie.  

Vous êtes en partie dans un des cas de figure précédents, mais quand même ….

Tout ceci est intéressant, mais quand même…  
Vous n’imaginez pas voir vos équipes perturbées par le bruit des aspirateurs et les mouvements nécessaires d’agents venant s’occuper du vidage des poubelles ou des salissures. 
 
Vos équipes ont besoin de concentration ? Le silence doit régner.  

Qu’à cela ne tienne. Nous saurons également vous organiser un service de nettoyage des locaux en dehors des heures de travail de vos salariés. 

Dès lors se posera la question de choisir s’il doit s’agir pour nous de travailler le soir ou le matin. Après le travail ou avant.  

Tout dépendra de vos souhaits 

Tout dépendra bien sûr de vos souhaits et de votre activité. Et bien sûr de vos horaires. 

Nous parlons ici de nettoyage professionnel dans des bureaux.
D’activités tertiaires. 
Nous devrons tenir compte dans notre étude et dans notre process qualité des contraintes que vos exigences horaires imposent à nos salariés. 
 
Nous saurons nous adapter à votre demande, dans tous les cas.

Simplement, à la lecture de cet article, vous aurez eu le temps de préparer la réponse idéale pour vous à la question que nous allons forcément vous poser avant de vous proposer un devis de nettoyage pour Paris ou l’Ile-de- France.
 
La question qui se posera sera : “nettoyage bureaux, d’accord, mais quels devront être les horaires ?” 
 
Vous aurez déjà vérifié dans quel cas de figure vous êtes vraiment.