Vos collaborateurs vont reprendre – ou ont déjà repris – le travail dans vos bureaux ? Leur santé est désormais pour vous une question majeure. Vous souhaitez, naturellement, garantir leur sécurité contre le virus COVID-19 qui sévit encore, et vous avez besoin de garanties. Comment vous assurer que la société de ménage de bureau à laquelle vous faites appel respecte bien l’hygiène et la sécurité nécessaires ?

Plus important : comment être sûr que ce ménage vous garantit des bureaux parfaitement sains et sans COVID ?

D’abord, en vous assurant que vous confiez cette tâche à des professionnels qui comprennent la dimension humaine de votre demande. Oubliez l’idée de faire réaliser votre ménage de bureau par un robot pour éviter la contamination… Elle est contre-productive. Et ensuite, en prenant vous aussi, pour vos collaborateurs, les mesures essentielles à leur bien-être.

Ménage de bureau et COVID : voici les 4 clés pour vous tranquilliser 

  • Première mesure à prendre ? Évidemment, le respect par tous les collaborateurs des gestes barrière… À commencer par les agents d’entretien. Il est capital que tous soient équipés de gants et de masques, qu’ils enfilent avant d’entrer sur site et retirent uniquement à la sortie de vos bureaux.
  • Les conditions d’exécution du ménage doivent vous rassurer, ainsi que vos collaborateurs. Auparavant, il était possible (voire conseillé, pour une meilleure personnalisation des prestations) de réaliser un ménage de bureau pendant les heures de présence de vos collaborateurs. Aujourd’hui, les agents de nettoyage doivent intervenir en étant respectueux des nouvelles normes de sécurité. Distances minimales de sécurité ou plages horaires aménagées : demandez une formule qui vous rassure.
  • Votre société de nettoyage doit faire preuve de réactivité et d’honnêteté. Elle doit être parfaitement transparente sur les produits d’entretien qu’elle utilise. Javel ? Produits bactéricides ou virucides ? Quelle différence et quelle efficacité ? Pour ce virus, l’OMS informe qu’il peut survivre pendant 72 heures sur le plastique et l’acier inoxydable, moins de 4 heures sur le cuivre et moins de 24 heures sur le carton. Un désinfectant ménager courant est suffisant pour débarrasser une surface de la présence du virus. Néanmoins, vous pouvez exiger de votre société de ménage qu’elle vous renseigne sur ses choix de produits (propreté et désinfection). Auprès de ses clients, LG Clean utilise un produit virucide validé par la norme actuelle COVID-19 (EN14476).
  • Si vos collaborateurs ont été présents pendant le confinement (un seul passage récent suffit), vous pouvez garantir plus de sécurité à ceux qui reprennent ensuite l’activité sur site. Faites réaliser une décontamination de vos locaux pour vous rassurer. Toutes les surfaces seront concernées (sanitaires, cuisine, bureaux, vitres, plinthes, poignées de portes et interrupteurs luminaires, parquets et moquettes, poubelles et corbeilles, armoires, radiateurs, escaliers, façades…). C’est une pulvérisation par nébulisation, qui se fait en l’absence totale de vos employés et réalisée par des professionnels spécialisés.

Le dernier geste anti-COVID : le vôtre

Enfin, ne cédez pas à la panique. Renoncez par exemple à tout faire désinfecter par des procédures agressives. Elles seraient dangereuses pour vos collaborateurs et pour l’environnement.

Vos collaborateurs doivent respecter les gestes barrière et les distances de sécurité. Pour les y aider, vous pouvez par exemple installer des distributeurs de gel hydroalcoolique sur leur lieu de travail.

Ne pas oublier le ménage traditionnel !

Par ailleurs, notre équipe ne néglige pas pour autant le nettoyage courant. Balayage, dépoussiérage, nettoyage de moquette et des sols, dégraissage des cuisines, vidage des poubelles, lavage de vitres, entretien des espaces verts : nous maintenons vos prestations habituelles pour offrir à vos collaborateurs un confort dont ils ont spécialement besoin en ce moment. L’entretien régulier des lieux de travail joue énormément sur les sensations de santé et de sécurité.

Vous avez un doute sur un de ces points-clés, ou des besoins spécifiques pour un ménage bureau urgent ? Demandez votre conseil et votre devis.