Vous emménagez dans de nouveaux locaux  ? Avez-vous compté dans vos priorités le nettoyage après déménagement ?

Si oui, avez-vous vraiment pensé à tout ?

Un bon nettoyage après déménagement de vos locaux professionnels permettra à vos équipes de se sentir à l’aise sur le nouveau site. Ils doivent pouvoir s’installer dans un milieu sain, salubre et accueillant.
Cela jouera aussi sur l’impression que vous donnerez à vos clients.

Si vous avez effectué des travaux dans les nouveaux locaux ou même passé une simple couche de peinture, le nettoyage s’impose plus encore.

Pour une bonne remise en état après travaux, vous aurez besoin d’un personnel qualifié, formé à la manipulation d’équipement spécifique et de produits d’entretien souvent chimiques.
Il faudra qu’il sache gérer les éventuels déchets et résidus laissés sur site.

Autrement dit, et même si votre entreprise compte déjà un personnel interne de nettoyage, vous aurez besoin d’une entreprise de nettoyage. 

Sans oublier bien sûr, le nettoyage méticuleux de vos anciens locaux. Vous devez les laisser en parfait état si vous en étiez locataires (et pour récupérer votre caution lors de l’état des lieux).

Un nettoyage en profondeur pour atténuer le traumatisme du déménagement 

Lorsque vous déménagez vos locaux (qu’il s’agisse de bureaux, d’un local commercial, d’un centre de santé ou d’un restaurant), vous déplacez à la fois vos placards, vos canapés, vos bureaux et réfrigérateurs et votre personnel.

La propreté de vos nouveaux locaux est un élément capital, qui permet d’atténuer l’effet anxiogène voire traumatisant du déménagement que peuvent parfois ressentir vos salariés.

En effet, le changement de lieu de travail, même s’il reste à une distance raisonnable de l’ancien, peut générer une désorganisation durable dans une entreprise.  

Vous devez donc être attentif à ce que l’état des locaux à votre arrivée permette à chacun de recréer ses conditions de travail idéales dès l’installation. Et de retrouver aussi immédiatement ses petites habitudes.

Qu’implique un bon nettoyage après déménagement ?

– L’hygiène 

Où que vous vous installiez, vous avez bien entendu besoin de trouver sous vos pieds des sols propres et que toutes les surfaces de vos locaux soient nettes.

Toutefois, certaines zones réclament un traitement spécifique, comme les sanitaires qui doivent faire l’objet d’une désinfection minutieuse. C’est aussi le cas de toutes les zones de vos locaux qui pourraient être en contact avec de l’alimentaire.

Cuisines de restaurant, vitrine d’une boulangerie ou d’un café, elles réclament un protocole de nettoyage qui va au-delà du traditionnel lessivage-dégraissage-lustrage des surfaces.

Un protocole encore plus strict s’applique à tous les locaux comprenant des installations médicales, des espaces consacrés à la petite enfance ou à des publics fragiles, où les travaux de nettoyage relèvent d’un enjeu de santé.

– Le confort de travail

Au moment de l’installation, si vous avez effectué un grand ménage mais pas un nettoyage appuyé, il peut arriver que vos collaborateurs rencontrent encore du ruban adhésif (scotch) de protection autour des vitres ou sur les poignées de portes, après des travaux.

Ou bien qu’ils doivent gérer des restes de matériel laissés là par d’anciens locataires par exemple (téléphones, meubles, objets divers). Ces résidus, s’ils ne gênent pas nécessairement leur travail, empiètent sur leur espace et les empêchent de s’approprier complètement leur lieu de travail.


Une société spécialisée dans le nettoyage se chargera en revanche de gérer pour vous les déchets et résidus qui pourraient entraver le confort de travail de vos salariés (collecte, enlèvement et envoi à la déchetterie, par exemple). 

– Savoir gérer les travaux sur site

Si vous avez prévu une rénovation, un grand chantier ou de petits travaux dans vos futurs locaux, vous devrez bien entendu prévoir un grand nettoyage avant l’arrivée de vos collaborateurs.

Or, il arrive parfois que le timing soit serré et que vous deviez installer vos salariés au plus vite après les travaux. Vous n’avez alors pas le temps de patienter une journée voire une semaine (selon la taille de vos locaux) pour que le nettoyage complet soit fait.

Pourtant, ce ménage de fond est capital. Une bonne entreprise de nettoyage saura justement comprendre cette urgence et travaillera en bonne entente, autant que faire se peut, avec les ouvriers pour pouvoir attaquer les prestations de nettoyage d’un côté à mesure que les travaux s’achèvent et ne pas perdre de temps.

Un travail en profondeur

Si vous confiez déjà votre ménage à une équipe interne, il peut s’avérer plus compliqué pour elle de gérer à la fois son propre déménagement et la propreté complète des locaux.

Par ailleurs, pour ces questions de travaux, d’hygiène et de logistique, vous avez plutôt intérêt à faire appel à des professionnels, en externe.

Côté hygiène, une société de ménage est mieux placée : elle sait quels produits exigent une formation ou un matériel adapté pour être manipulés.

Êtes-vous certain(e) que vos équipes sont habilitées à effectuer plus que des tâches ménagères légères ?

Pour de nombreuses opérations, seul un prestataire spécialisé pourra vous proposer ces services tout en assurant la sécurité des agents d’entretien.

N’oubliez pas les anciens locaux !

Dans le même temps, avez-vous pensé à l’état des lieux de sortie de votre ancien site ? Là aussi, un professionnel spécialisé dans les déménagements pourra vous offrir une prestation plus intéressante.

En plus du ménage, il peut aussi effectuer des travaux de petit bricolage et remettre à neuf ce qui peut l’être (recoller la moquette ou la décoller, redresser les plinthes ou récupérer des sols carrelés abîmés, par exemple).

Négocier votre devis pour une prestation groupée

Une même société de nettoyage qui récupèrera vos anciens locaux et assurera une entrée propre dans vos nouveaux, c’est la possibilité de négocier un devis intéressant pour vous.

En effectuant le premier nettoyage de vos locaux professionnels, l’entreprise contractée prend aussi connaissance de vos exigences, du site et de vos habitudes de travail. Elle est donc toute indiquée pour poursuivre par la suite le ménage et un entretien des locaux régulier.

Contactez LG Clean pour obtenir un devis qui permettra de bien gérer vos opérations de nettoyage lors d’un déménagement et d’analyser correctement vos besoins par la suite.