Le nettoyage et l’entretien, la propreté et l’hygiène, ce sont des concepts en fait assez subjectifs : personne n’en attend exactement la même chose et chacun s’accommode à sa façon de ce qu’il considère personnellement comme un environnement sain. Toutefois, certains détails agacent clairement tout le monde dans un bureau. Y faire attention et éviter qu’ils se transforment en problème récurent, c’est améliorer considérablement le bien-être de vos collaborateurs.

La tache de café : le symbole

La tache de café : elle symbolise tout ce qui agace dans la vie de bureau.

Il y a les petits détails qui agacent facilement, comme les taches de café sur le rebord du bureau, ou la tasse mal rincée. Et il y a ceux qui agacent seulement certaines personnes comme le clavier de l’ordinateur pas tout-à-fait droit ou la plante sur le rebord de la fenêtre dont les feuilles ont séché. Qu’ils soient communs à tous vos collaborateurs ou relèvent des petites manies individuelles, ces soucis finiront par remonter jusqu’à vous parce qu’ils perturbent d’une façon ou d’une autre l’ambiance sérieuse de vos bureaux.

Mais avant de contacter votre entreprise de nettoyage pour vous plaindre, il faut que vous puissiez distinguer ce qui relève naturellement d’un nettoyage de bureaux classique et ce qui n’en fait pas partie. Vider les poubelles fait partie des prestations de nettoyage. Aussi, si des corbeilles ont été oubliées, c’est une erreur de votre prestataire et c’est normal que vous la lui signaliez. En revanche, le téléphone aligné avec le dossier de la chaise et avec l’angle isocèle du bureau d’en face, ça ne relève que du goût personnel de votre collaborateur et l’agent de nettoyage n’a pas à s’en soucier. 

A moins que …. vous teniez à faire de ces petits détails un argument de bien-être, voire un sujet de préoccupation de votre chief happiness officer.

Nettoyage de bureau : formuler une demande précise dès le devis

Le bien-être de vos employés est essentiel, et il passe par une montagne de petits détails que vous pouvez traiter en toute simplicité.

Si vous avez des plantes dans vos locaux et que vos collaborateurs y sont attachés, inclure leur arrosage dans le devis nettoyage de bureau peut être un plus. Evidemment, il y a une différence si l’on parle de trois fleurs dans le couloir ou d’un vrai jardin qui nécessite un entretien des espaces verts en soi. Tout est envisageable mais chaque fois, cela exige une organisation (et un budget différent), que vous seul pouvez prioriser.

Que veulent vraiment vos collaborateurs

La vaisselle est primordiale pour vous ?  Signalez-le aussi, car si les agents d’entretien collectent généralement les tasses à café sur les bureaux, c’est une chose de le faire avec dix employés, une toute autre tâche quand vous en avez 200. Entre la collecte des tasses oubliées sur les tables, le lavage, l’essuyage et le rangement, ce genre de service peut représenter beaucoup de temps.
Un temps qui sera pris sur le reste du temps de ménage. Si vos collaborateurs ont besoin d’avoir leur mug aussi propre que leur matériel informatique à leur arrivée le matin, vous améliorez cependant de fait leur quotidien en rendant cela possible chaque jour. Dans ce cas, c’est quelque chose à signaler au moment de la visite des bureaux et de l’établissement du cahier des charges.

Plus d’hygiène dans vos bureaux : plus cher mais plus rentable

Si l’hygiène est un concept subjectif, cela peut tout de même être un sacré sujet de blocage sur un lieu de travail. La question de la propreté des sanitaires, par exemple, peut influer énormément sur la sensation de mal-être de vos employés.

Elle peut aussi influer sur votre rendement ! Un collaborateur qui compense lui-même ce qu’il considère comme un manque d’hygiène, c’est du temps perdu sur sa journée de travail. Et cela peut vous coûter cher !

Aussi, n’hésitez pas à inclure vos salariés dans la visite des locaux lorsque vous allez établir votre cahier des charges de nettoyage de bureau pour mieux comprendre ce dont ils ont besoin au quotidien (dans la limite du raisonnable, car les agents d’entretien ne sont pas là non plus pour réaliser des missions qui relèvent, par exemple, du métier de déménageur ou de celui de jardinier).

Une tache persistante sur une moquette qui attire l’œil depuis des mois peut générer chez certains une sensation de gêne et de saleté. Au lieu de prévoir un nettoyage ciblé de cette zone, prévoyez dans le cahier des charges un lessivage complet, voire le nettoyage intégral des moquettes. Ce sont certes des dépenses exceptionnelles en plus, mais là-encore, le bien-être au travail dans votre entreprise mérite cela.

Bureau rangé : bureau propre

N’oubliez pas non plus qu’une société de nettoyage qui intervient chez vous réalise en fait ce que l’on appelle, techniquement, un « nettoyage industriel ». Ce qui définit un certain nombre de tâches précises pour l’agent d’entretien : dépoussiérage, entretien des sols (balayage, aspiration et passage de la serpillère sur du carrelage), nettoyage des vitres, remplacement du papier toilette et de l’essuie mains, et un coup de chiffon sur les claviers et les poignées de portes. Ils remettent les chaises et fauteuils à leur place, et ajustent autant que faire se peut les meubles de bureau. 

En revanche, ce qui se trouve sur les bureaux en soi relève de la sphère privée de chaque collaborateur. Au-delà des fournitures que l’on peut passer au désinfectant (combiné du téléphone, clavier, souris d’ordinateur…), les dossiers, cahiers, et tout ce qui s’y trouve font partie de l’espace personnel. Aussi, un homme ou une femme de ménage ne touche pas à un bureau qui n’a pas été rangé par avance, pour ne pas risquer de déplacer un papier capital ou porter préjudice à son propriétaire.

Il est donc de la responsabilité de chacun de vos employés de laisser une zone relativement vide pour que l’agent puisse assurer le nettoyage sans déranger.

Soignez l’humain, il prendra soin de vous

Redisons-le, à chacun son propre rapport à la propreté et à l’ordre. Si un collaborateur ne supporte pas que l’on touche son bureau, il peut tout-à-fait le dire. C’est là aussi un point essentiel de tous les protocoles ménagers : les agents sont des êtres humains sur leurs lieux de travail.

Si un point ou une façon de faire touche à un point sensible chez l’un de vos salariés, le mieux est encore qu’ils se le disent. Les meilleures prestations de ménage, de fait, sont celles qui ont lieu pendant les heures de présence des collaborateurs au bureau, car ils peuvent discuter avec les agents de nettoyage et échanger des remerciements comme des remarques sur un détail ou une façon de faire. Le moindre souci est réglé directement sur l’instant et ce genre de relations améliore le quotidien des deux personnes à la fois et rend leur travail agréable.

Quand ils ne se voient pas

 À l’inverse, lorsqu’ils ne se voient pas, la moindre incompréhension sur un point de ménage fâche et devient le point de cristallisation du mécontentement de vos salariés.

Cela peut vite le devenir aussi pour les hommes et femmes de ménage des entreprises de propreté chargées de l’entretien et nettoyage de vos locaux, s’ils sentent que leur travail n’est pas respecté. Des salissures régulières sur les murs des sanitaires à la pile d’aliments laissés dans l’évier des parties communes et qui réclame une véritable désinfection, ils peuvent avoir la sensation d’être perçus comme des fantômes plutôt que comme des prestataires humains.

Les petits gestes respectueux, s’ils améliorent le plaisir de vos collaborateurs à se trouver dans vos locaux, améliorent aussi énormément celui des agents de nettoyage qui y évoluent. Et, de fait, améliorent naturellement la qualité de leur travail. 

Aussi surprenant que cela puisse paraître, la propreté relève d’un cercle vertueux. Demandez-nous de l’activer.