Vous avez besoin de nettoyer un chantier prêt à être livré au client ? Les artisans de différents corps de métier ont travaillé jusqu’au dernier moment… Et maintenant, il faut tout rendre impeccable, accueillant, dans un état de propreté conforme aux promesses ?
Vous vous demandez sans doute combien cela doit coûter vraiment et comment analyser les devis un peu spécifiques de nettoyage de chantier que vous allez recevoir. 


A moins que le problème soit différent, que le chantier soit encore en cours et que vous ayez besoin de nettoyer la base de vie où travaillent les responsables du chantier et où passe tout le personnel (vestiaires, etc.). Ceci, tant que dure le chantier.

Dans ces deux cas de figure, vous vous demandez comment l’entreprise de nettoyage va raisonner pour réaliser son devis de dépoussiérage, nettoyage des vitres, remise en état, nettoyage des sols, nettoyage des bureaux, lessivage, lustrage, enlèvement des salissures, nettoyage complet de la moquette, lessivage des murs, des sanitaires, etc. 

Une excellente question


Bref. Tout ce qu’il y a à faire en matière de nettoyage après travaux ou pendant travaux, avec la quantité d’inconnues qu’il peut y avoir.


Vous vous posez une excellente question. Les différences de prix peuvent être étonnantes, parfois.

Comme chaque fois que l’on se trouve avec de telles différences, il ne faut pas forcément les analyser en termes « qui est le moins cher » mais bien en termes de « qui garantit quelle qualité ».
Là, les pièges peuvent être plus subtils et le risque de faire le mauvais choix se trouver dans de petits détails.

Ce qui est sûr, c’est que vous ne devez pas tomber dans le piège classique… Celui de vous demander: quel est le prix nettoyage fin de chantier au m2 ?

Le piège de l’urgence en matière de remise en état des lieux

« Il m’arrive souvent de troquer en catastrophe mes talons pour des chaussures de sécurité et ma tenue de businesswoman pour un casque de chantier, déclarait Caroline Le Guerinel, présidente de LG Clean, lors de la soirée de remise du prix Réseaux entreprendre 95 le 23 mai 2019 (voir la vidéo ici https://youtu.be/U3th8OYiGH4). J’ai toujours ma tenue de combat dans la voiture. « 

tarification nettoyage fin de chantier


Pour LG Clean, l’activité nettoyage de chantier représente d’ailleurs déjà 15% du CA (voir cet article sur LinkedIn). Ce qui explique une montée en puissance aussi rapide de cette activité pour une jeune entreprise, en plein développement ?
Le fait de savoir répondre en urgence. Cette capacité à jouer les Frégoli (le magicien qui se transformait en un autre personnage en quelques secondes) n’est pas un mince atout, pour une entreprise de nettoyage quand il s’agit de remise en état après travaux.

Foncer sur les lieux et constater l’étendue des dégâts est bien souvent le préalable nécessaire. Il faut évaluer la difficulté du travail à réaliser pour les agents de nettoyage. On mettra rarement en oeuvre des techniques de nettoyage hyper-spécifiques.

Mais selon la quantité de traces de peinture, de plâtre, de ciment sur toutes les surfaces (vitres, sols, plinthes, façades, bardages, vitrines, plafonds, interrupteurs, moquettes, parquets, faïences…), on aura besoin par mètre carré nettoyé de plus ou moins de travail supplémentaire de type grattage, en clair : d’huile de coude. 


Autrement dit de temps-homme.

Le risque des artisans qui passent après la visite d’étude

« Le vrai risque pour nous, c’est quand on doit établir le devis nettoyage avant que les travaux soient définitivement terminés. Quand des peintres vont passer après que j’ai évalué les besoins par exemple, explique Caroline Le Guérinel. Dans ce cas, je suis obligée de mettre des réserves.

Chiffrer la prestation de nettoyage quand on ne sait pas comment vont travailler les artisans du chantier est impossible. Et souvent, hélas, ce sont les peintres qui passent ou re-passent en dernier et nous laissent le plus de taches, saletés, traces de colle, de laitance et de résidus difficiles à enlever. »

Tarification nettoyage fin de chantier : la véritable clé de la maîtrise des coûts

Pour bien maîtriser ses coûts en matière d’opérations de nettoyage à la fin des travaux, le vrai secret est donc d’anticiper.
Il ne s’agit pas seulement de faire venir la société de nettoyage plus tôt pour qu’elle établisse son devis. Il s’agit aussi et surtout de sensibiliser le plus en amont possible les différents corps de métier quant à l’état dans lequel ils laisseront les lieux après travaux.

Mieux ils protégeront leurs aires de travail, moins ils renverront à l’aval de la chaîne des intervenants les problèmes difficiles et coûteux de décapage des sols ou nettoyage en profondeur préalables à la réception, et mieux les fins de chantier se dérouleront dans la joie et la bonne humeur.

Le nettoyage des bases de vie

Le service de nettoyage d‘une base vie est comparable à celui de locaux professionnels classiques.


Il s’agit au fond pour les agents d’entretien d’intervenir comme ils le font pour le nettoyage des locaux de n’importe quelle entreprise. 
Il y a cependant des différences.

« En général, sur un chantier, on peut intervenir pendant les heures de travail, explique Caroline Le Guérinel. Les gens sont souvent sur le chantier, on ne les gêne pas. Nous évitons simplement d’intervenir entre midi et deux heures, pendant qu’ils prennent leur repas.

Ceci est important, car souvent les chantiers sont sur des zones pas toujours facilement accessibles. Si, en plus, on devait intervenir de nuit, cela augmenterait le coût. »
Quelles sont alors les postes à observer de près sur un devis de nettoyage de base de vie ? 

Coûts de personnel


« Incontestablement les coûts de personnel, indique Caroline Le Guérinel. Il est facile de faire le ratio coût de personnel au mètre carré, et d’en déduire combien de temps prévoit l’entreprise de consacrer à chaque mètre carré. Si on est dans l’ordre de la demi-seconde, c’est qu’il y a un bug. »


Ce bug traduira une qualité sacrifiée ou bien une partie du travail qui sera effectuée sans couverture sociale pour le personnel d’entretien des locaux. Rappelons que, dans le cas des chantiers, la responsabilité de ce type de fraude remonte au donneur d’ordres et donc potentiellement au maître d’ouvrage. Et que les contrôles sont nombreux.


« Voilà pourquoi, un autre point important est de vérifier si l’entreprise est référencée sur attestationlegale.fr, avec tous ses documents administratifs, explique Caroline Le Guérinel. C’est déjà une preuve de la bonne organisation du prestataire. »
Reste à vérifier qu’il peut garantir la qualité de travail qu’il promet pour le type de nettoyage mis en oeuvre.

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