En rénovation ou construction, le nettoyage après chantier est une étape essentielle et pourtant souvent négligée. On a tendance à penser qu’un coup de balai et quelques seaux d’eau de javel suffisent.

Mais mettez-vous derrière les lunettes du client : le moindre défaut (saleté) risque de lui sauter aux yeux. Et le résultat des travaux ne lui semblera pas si parfait s’il en voit encore les traces. Aussi, ne négligez pas l’importance du service de nettoyage… 

Nettoyage après chantier : qu’y a-t-il à nettoyer ?

La fin des travaux ne marque pas la fin du chantier. Sans l’intervention nette et complète d’une entreprise de nettoyage, le rendu final ne sera pas le même.

Selon la taille, la durée et l’importance du chantier, vous aurez besoin d’anticiper de plus ou moins gros travaux de nettoyage.

Ceux-ci viseront déjà à déblayer les matériaux encombrants laissés sur place. Gravats, déchets et autres résidus de chantier : si vous ne vous chargez pas du déblayage, votre professionnel de l’entretien s’en chargera.

Si vos équipes ont monté une vie de chantier sur place, il faudra en faire disparaître les traces avant l’arrivée du client.

Avez-vous pensé à faire nettoyer les espaces extérieurs ? L’entrée du bâtiment, les jardins, les allées, qui devront être débarrassés des traces du chantier.

Enfin, l’intérieur doit faire l’objet d’un ménage doublé d’un nettoyage attentif.

Les éléments cachés du nettoyage que remarquera le client

Un carrelage qui ne brille pas, des traces, de la poussière, c’est un nettoyage de plus pour le client, donc un retard d’entrée dans ses locaux. Ce qui veut dire un client potentiellement mécontent.

Ce que risque de voir le client…

–       Le carrelage : s’il reste des traces d’enduit, de joint, etc. La prestation permet de rendre au carrelage son aspect neuf, qu’il a rarement après des travaux.

–       Les plinthes : des traces d’enduit ou des morceaux de scotch de protection sont souvent oubliés sur place. Votre professionnel va décoller ces bandes de protection le long des murs, des fenêtres, des poignées de portes, etc.

–       Les poignées de portes et de fenêtres : elles doivent être impeccables au toucher comme à la vue. C’est l’un des premiers éléments avec lequel le client sera en contact à sa visite des locaux après travaux. Un détail invisible si c’est bien fait, un point désagréable et remarquable si ces zones de contact sont sales.

–       Les sanitaires et la cuisine : ce sont des zones sensibles. Elles doivent inspirer hygiène et propreté autant que la nouveauté. Carrelages lustrés, savons propres, vitres sans taches, etc.

–       Les sols, parquets et moquettes : même s’ils ont été bien protégés pendant les travaux, il arrive souvent qu’ils soient sales lorsque vos équipes se retirent. Poussière, traces de pas ou – pire – traces de peinture et coulures… Tout ça doit disparaître avant la visite de fin de chantier et la remise des clés.

Enfin, le plus gros du travail reste souvent la poussière. Elle s’infiltre tout au long du chantier jusque dans les recoins. Pour éviter les mauvaises surprises au client quelques jours après avoir pris possession de ses locaux, un professionnel du nettoyage repassera tous les espaces en détail. Des carreaux aux montants de portes et jusqu’aux meubles et tableaux s’il y en a.

Satisfaction finale du client : prévision anticipée

Tous ces éléments doivent être prévus en amont. D’abord pour des questions de temps et de disponibilité.

Ensuite, parce que plus tôt vous avez évoqué toutes ces prestations, plus l’entreprise sera réactive au moment d’intervenir. Imaginez que le déblayage et l’enlèvement des gravats n’ait pas été inclus dans le devis de la prestation dès le début. Il sera plus difficile pour le professionnel de l’organiser dans l’urgence de la fin de travaux. Matériel, disponibilité possibilités techniques, vous pourriez essuyer un refus. Vous devrez alors organiser vous-même l’enlèvement et cela pourrait retarder la fin du chantier (vous n’allez pas prévoir une visite du client au milieu des sacs de gravats et de déchets).

Tous vos besoins doivent apparaître très clairement sur le devis, le plus tôt possible. Lisez aussi cet article sur le bon devis pour un nettoyage de fin de chantier. Ce qu’il faut indiquer en priorité, à quel moment et pourquoi : prévoyez votre devis à l’avance pour obtenir le prix juste. Et surtout, pour vous éviter les mauvaises surprises, ainsi qu’à votre client.

Pour un chantier à Paris ou un chantier en Île de France, vous organiser en amont est obligatoire. Le nettoyage après chantier de dernière minute est une grande prise de risque.