S’il y a bien une règle à respecter pour que le prix du nettoyage de fin de chantier n’explose pas subitement, c’est celle de la prévision.

Bien sûr, quand on dit « chantier », la notion de prévision fait un peu oxymore. Par essence, le chantier, c’est l’imprévu. Retards, incidents, il est très rare que des travaux finissent à temps…

Mais la bonne nouvelle c’est que vous pouvez contrôler au moins un élément : la remise en état finale et son prix !

Comme vous l’explique très bien cet article, le nettoyage de fin de chantier ne doit jamais être laissé à l’urgence de la dernière minute.

Cela va au-delà d’une question de propreté. Un excellent nettoyage professionnel peut vous offrir la satisfaction finale, le soulagement après de gros travaux, d’obtenir un résultat sain et impeccable… Et de pouvoir afficher ce rendu d’un travail de qualité à votre client.  

Quand prévoir votre visite pour le nettoyage ?

Pour éviter les surprises du nettoyage après travaux, l’idéal est encore de bien maîtriser son planning.

Toutefois, cela ne veut pas dire faire une demande de devis complète dès le début du chantier pour être tranquille !

Vous ne savez jamais comment vont travailler vos artisans. Vous devrez donc attendre la fin des travaux pour envisager de détailler votre prestation de nettoyage.

Un devis honnête est un devis réalisé devant le fait accompli, ou presque. Votre professionnel du nettoyage doit pouvoir remarquer ici les traces de colle, là les traces de peinture lorsqu’il va se rendre sur les lieux.

Autrement, son devis sera fait au petit bonheur, et il y a peu de chances qu’il soit réaliste.

La visite de dernière minute ?

A priori, le bon moment pour la visite, c’est donc autour de la fin de votre chantier.

Pourtant, on vous a dit au début de cet article d’être prévoyant… Rassurez-vous, ce n’est pas un truc de rhétorique facile pour vous faire lire cet article jusqu’au bout !

Cette question de prévoyance est très sérieuse : il est plus avantageux pour vous de contacter à l’avance votre société de nettoyage de fin de chantier et de lui exposer quelques éléments essentiels. Vous vous assurez déjà que votre professionnel est disponible pour la période prévue de fin de chantier. Et vous lui donnez aussi une idée de la mobilisation temps-homme minimale qu’il devra prévoir.

En effet, entre des travaux de rénovation du rez-de-chaussée d’un immeuble de bureaux et la restauration de Notre-Dame, vous imaginez que les prévisions de service de nettoyage ne seront pas les mêmes…

Ces informations de base sont importantes pour que votre professionnel soit prêt. Et, qu’au moment de la visite finale du chantier, il puisse vous offrir la bonne réactivité.

Comment se passe un ménage de fin de chantier idéal ?

Si vous vous y prenez bien, le prix du nettoyage de fin de chantier se joue comme ça…

Votre entrepreneur vient constater l’étendue des travaux de nettoyage à réaliser après chantier. Il vous propose un devis complet, qui calcule ce rapport temps-homme au mètre-carré… Mais ce n’est pas tout.  

Votre entrepreneur va tout inspecter avant de nettoyer le site. Vous savez que c’est un vrai pro à la minutie avec laquelle il détaille les choses. Il devrait donc prêter attention :

  • aux vitres, surfaces vitrées et fenêtres ;
  • aux plinthes ;
  • coulures de peinture, plâtre, enduits ;
  • contours des interrupteurs, poignées de portes et points de contact ;
  • sols, moquettes et parquets (soulever les bâches protectrices pour constater avec vous l’étendue des dégâts éventuels sur les matériaux finaux) ;
  • plafonds ;
  • faïences, marbres et autres surfaces spéciales et fragiles ;
  • murs, escaliers et traces de salissure sur les surfaces verticales ;
  • conduits d’aération ;
  • parkings et espaces verts si besoin…

Il notera la présence de sciure et de poussières, bien sûr, mais aussi de résidus de ciment et autres éléments qui nécessiteraient un grattage minutieux et attentif de la part des agents d’entretien.  

Il veillera également à vous demander s’il doit :

  • déblayer les débris, détritus et gravats encombrants après travaux,
  • vider les poubelles,
  • effectuer un nettoyage des parties communes avant leur démontage et évacuation…

Son ménage de fin de chantier devrait donc comprendre le balayage, dépoussiérage, dégraissage, aspiration, lessivage, décapage et lavage de toutes les surfaces du bâtiment qui ont été impactées par les travaux.

Mais, comme il s’agit de présenter à votre client un résultat parfait, vous pouvez aussi négocier un ménage professionnel intégral.

Dans les deux cas, vous devriez discuter de la formule choisie dès le premier contact avec votre entreprise spécialisée.

Nettoyage fin de chantier prix : la bonne maîtrise des coûts

Pour vous assurer du bon prix sans surprise, vous devez donc anticiper plusieurs choses.

À la fois le briefing original avec l’entreprise de nettoyage et le briefing de vos ouvriers sur le chantier, pour qu’ils débordent le moins possible.

Et surtout, vous assurer que votre prestataire est référencé et solide. Ce qui veut dire qu’il vous fera un prix détaillé et complet, surtout pas au rabais. Pour savoir comment vous en assurer, lisez cet article sur comment analyser un devis correctement.  

L’avantage de vous y prendre à temps, c’est que vous pourrez boucler votre chantier en ayant au moins la sensation d’avoir parfaitement contrôlé cette variable… Et en offrant un rendu visuel impeccable à votre client.