Sans un ménage de fond en comble après travaux, une fin de chantier peut s’avérer chaotique. Traces de plâtre ou de ciment, débris, gravats, coulures… Tout cela réclame quelques opérations préalables à la réception des locaux par le client final. Or, pour ce qui est du nettoyage des chantiers Île de France, on s’y perd souvent dans les tarifs.
Que vous ayez prévu de petits travaux avant emménagement chez vous, ou que vous soyez responsable de lourds travaux de rénovation dans des locaux commerciaux, vous devrez prévoir ce vrai nettoyage de fin de chantier.
Pour bien analyser un devis de nettoyage de fin de chantier, vous pouvez vous appuyer sur cet article. Et pour vous y retrouver dans les tarifs, vous devez y voir clair dans ce que vous allez réellement payer…
Nettoyage de fin de chantier, qu’est-ce que c’est ?
Entrepreneur, cela vous paraît choquant de payer des tarifs élevés pour un ménage de fin de travaux ?
Vous devez comprendre qu’en réalité, ce ne sont pas de simples travaux de ménage… Mais une entreprise de remise en état, qui va garantir un résultat impeccable devant le client.
Travaux de rénovation ou travaux de construction, vous pouvez avoir réalisé des prouesses, le client jugera le rendu final à son état de propreté.
Vous ne pouvez donc pas vous contenter de souffler les poussières et passer un coup de balai… Un nettoyage des chantiers doit être aussi complet que minutieux. Comme le polissage d’un joyau avant de placer la bague en vitrine.
Si vous êtes le client final et que votre entrepreneur n’a pas inclus ce nettoyage, vous aurez sans doute à le prendre en compte vous-même. Imaginez-vous vos collaborateurs revenir travailler alors qu’il n’y a pas eu de nettoyage de bureaux après travaux ? Des traces de peinture sur la moquette, des bandes de scotch sur les poignées de portes… Quel confort vont-ils trouver ?
Qui est responsable du nettoyage des chantier en Île de France ?
L’entreprise de btp chargée des travaux reprend bien entendu son matériel à la fin des travaux. S’il y a lieu, elle démonte aussi la base de vie montée sur place.
Idéalement, c’est l’entreprise responsable du chantier qui gère l’évacuation des déchets et, éventuellement, un rapide balayage des résidus.
Mais il est très rare que cette entreprise assure elle-même son nettoyage des chantiers. Elle confie plutôt cette tâche à une entreprise spécialisée… Ou, parfois, au client lui-même. Un particulier se retrouvera souvent chargé de nettoyer le site lui-même, ou de faire appel par ses propres moyens à un professionnel du nettoyage. Or, sans nettoyage après chantier, le client peut avoir du mal à apprécier le résultat de votre intervention.
Pourquoi s’y perd-on dans les tarifs ?
Justement parce qu’on a souvent du mal à définir précisément les besoins.
Vous allez chercher les prix d’un nettoyage des chantiers île de France et là, c’est la foire. Chercher le moins cher ne veut pas dire que vous allez trouver la prestation adaptée à votre chantier.
Les coûts varient en fonction de nombreux critères, que vous devez définir au préalable avec l’entreprise de nettoyage professionnel.
En réalité, pour ne pas avoir de mauvaise surprise sur votre devis nettoyage de fin de chantier, vous devez obtenir un maximum de détails de la part de votre entrepreneur ménager.
Nettoyage des chantiers Île de France : combien ça coûte réellement ?
En Île de France le nettoyage des chantiers peut coûter plus cher qu’ailleurs. Les distances, les conditions de circulation et la concurrence jouent sur ce prix.
Pour le reste, voici ce qui peut faire varier les tarifs :
- La surface (on ne parle pas du même nettoyage entre un appartement de 120m2 et des locaux professionnels de 400m2)
- L’emplacement : une maison en rez-de-chaussée ne réclamera pas la même intervention ou le même matériel qu’un bâtiment industriel ou un immeuble avec de grandes surfaces dont il faut laver les carreaux… situés au 12e étage).
- L’ampleur de l’intervention : si on parle de prestations de nettoyage « simples » ou de déblayage et enlèvement des gravats par exemple.
- Le degré d’urgence du nettoyage et la disponibilité des locaux à nettoyer. En effet, un ménage optimal se réalise idéalement lorsque les locaux sont entièrement vides, et sans nouvelle intervention des ouvriers et artisans. Or, il arrive souvent que cela n’arrive que dans les dernières heures avant livraison du chantier… L’intervention rapide peut alors coûter plus cher.
Tarification du nettoyage de chantier : quelles prestations devez-vous exiger ?
Pour un devis clair et un résultat impeccable, vous devez vous accorder à l’avance avec votre professionnel sur ses prestations de propreté.
Ses tarifs impliquent normalement :
- Le lavage de vitres (avec dépoussiérage des vitres, retrait des projections, traces de peinture ou traces de colle, etc.) ;
- Le nettoyage des sols (aspiration ou balayage*, lessivage des moquettes s’il y a lieu…)
- Le retrait des protections liées aux travaux telles que les bandes adhésives le long des plinthes et rebords de fenêtres, par exemple ;
- S’il y a besoin, le lessivage des murs ;
- Les prestations classiques d’entretien des bureaux telles que désinfection des zones de contact, nettoyage des appareils sanitaires, dégraissage de la cuisine, dépoussiérage complet, etc.
N’oubliez pas de repasser avec le nettoyeur les particularités de votre chantier. Si vous avez réalisé des travaux exceptionnels, il y aura peut-être besoin d’un nettoyage exceptionnel. Cela peut faire varier le devis.
Le principal est de pouvoir rendre les lieux parfaitement vivables et sains dès la fin des travaux.
Pour bien analyser un devis et obtenir les meilleurs tarifs de nettoyage de fin de chantier, lisez ici.
* Avec la pandémie de Covid-19, il est préférable de ne plus procéder au balayage pour éviter les particules en suspension.