Construction neuve, rénovation de vos bureaux ou d’un local commercial, vous avez besoin d’une livraison au plus vite pour pouvoir travailler. Un élément peut vous coûter cher : c’est le nettoyage de chantier à Paris ou en Île de France.
La demande y est forcément plus forte, les délais serrés… Pour éviter les complications, vous devriez anticiper certaines étapes de votre chantier. Notamment des étapes dans le nettoyage auxquelles peu de gens pensent.
Prévoir le nettoyage de chantier dès le devis des travaux
Il peut revenir au client d’organiser lui-même le travail de nettoyage de fin de chantier. Pour vous renseigner sur les tarifs et choisir le bon professionnel, vous pouvez consulter cet article.
Vous pouvez faire intervenir l’entreprise de nettoyage au plus tôt, ce qui lui permettra d’établir un protocole personnalisé et d’intervenir au plus vite. En prévoyant à l’avance le service d’un professionnel, vous allez vous décharger d’un poids plus pesant que vous ne l’imaginez peut-être.
Imaginez que vous vous en occupiez à quelques jours de la fin des travaux… L’entrepreneur idéal ne sera peut-être pas disponible ou n’aura pas le temps de réaliser toutes les prestations nécessaires. En effet, au-delà d’un grand ménage de dépoussiérage et lustrage, le nettoyage de fin de chantier implique généralement des prestations complexes…
Ce qu’implique un nettoyage de fin de chantier… À la fin du chantier
La dernière étape avant rendu des clés et l’arrivée de vos employés sur site, c’est cette remise au propre de fin de travaux.
Cela veut dire des prestations telles que :
– Aspiration des sols et moquettes,
– Lessivage des sols
– Traces de peinture, traces de ciment,
– Décollage des adhésifs de protection,
– Lavage des surfaces vitrées,
– Récurage des plinthes,
– Dégraissage de la cuisine,
– Lustrage des sanitaires,
– Lessivage des murs éventuellement,
– Nettoyage des espaces verts qui auraient été salis…
Sans compter que, selon l’ampleur des travaux (travaux de rénovation ou travaux de construction), il peut y avoir des déchets et gravats à déblayer, par exemple. Cela nécessite une organisation particulière qui ne se prévoit pas à la légère.
Mais ce n’est pas tout.
Les prestations « cachées » auxquelles vous n’auriez pas pensé
Base de vie
Y a-t-il une base de vie sur votre chantier ? Si c’est le cas, il faudra organiser un nettoyage régulier pour permettre aux ouvriers de travailler dans de bonnes conditions. Or, avec la présence de l’épidémie de COVID19, il faudra respecter certaines contraintes supplémentaires sur site. Ce qui veut dire, là aussi, une organisation minutieuse à l’avance. Le nettoyage de chantier, dans ce cas, ne se fait pas seulement à la fin des travaux, mais en continu et lorsque le chantier s’arrête.
Gravats gênants et finitions
Une autre intervention peut être nécessaire avant la fin même des travaux. En effet, si les travaux ont été conséquents, il devrait y avoir des éléments encombrants à dégager avant que les ouvriers ne puissent commencer les finitions. Ils peuvent avoir besoin d’un premier nettoyage de chantier pour leur permettre d’apporter les derniers détails à vos locaux. Peinture, enduits : il vaut mieux le faire dans un environnement sans poussière ni salissures.
Il faudra ensuite repasser une dernière fois après les finitions pour polir le travail avant livraison.
Pensez donc à ce cas de figure au moment de signer vos devis de travaux. Cela vous permettra d’anticiper des interventions nécessaires et d’obtenir le meilleur résultat possible.
Protection des éléments vulnérables
Même si cela n’est pas du ressort de votre agence de nettoyage, pensez à vous assurer que les ouvriers protègent les éléments les plus fragiles sur le chantier. Les sols, les murs, les surfaces sensibles, les vitres etc., risquent parfois d’être salis voire abîmés au cours des travaux lorsque de nombreux intervenants se croisent sur un même chantier.
Ce rappel devrait aussi faciliter le travail de l’équipe d’entretien et de nettoyage qui interviendra au final.
En réalité, ces questions de nettoyage après chantier sont essentielles pour votre client.
Anticiper le budget
Prévoir votre devis de nettoyage de chantier à Paris à l’avance vous permettra d’éviter les mauvaises surprises. À Paris et en Île de France en général, le nettoyage de fin de chantier coûte généralement plus cher.
Les questions de surface, d’emplacement ou d’ampleur de l’intervention ne vont pas varier énormément. En revanche, l’urgence de la demande peut augmenter les tarifs. Notamment lorsqu’il s’agit – pour la société de nettoyage – d’intervenir dans les dernières heures avant la livraison des travaux finis…
Vous avez donc tout intérêt à contacter une société de nettoyage le plus tôt possible. De cette façon, vous pourrez vous rassurer sur la qualité du rendu, dès le démarrage des travaux.
Cet article vous aidera à y voir plus clair dans les tarifs du nettoyage de fin de chantier.
N’attendez pas pour prévoir votre ménage de fin de travaux (voire en cours de chantier). Contactez ici les professionnels d’LG Clean pour vous conseiller sur la meilleure formule.