Votre protocole de nettoyage est sans doute en place depuis longtemps. Vous avez déjà vos bonnes pratiques d’hygiène et vos employés sont habitués à la propreté. Mais avec la pandémie de COVID-19, l’activité de votre entreprise a été perturbée… Et le retour à la « normale » ou la réadaptation à une forme d’activité différente risque d’exiger un nouveau plan de nettoyage.

Un nouveau plan, mais pas forcément de prise de tête !

Vous vous êtes sans doute déjà posé la question de ce qui devait être fait concernant les mesures COVID. Devrez-vous systématiquement désinfecter vos bureaux ? Mettre en place un plan de maîtrise sanitaire ?


Voici ce que vous devez savoir sur votre plan de nettoyage en temos de pandémie COVID.

Commencez par un protocole de nettoyage classique

En temps normal (hors période exceptionnelle de pandémie), les tâches ménagères doivent déjà limiter les risques de prolifération de bactéries sur un lieu de travail… Il est donc important de reprendre ces pratiques de nettoyage de base.

Un ménage traditionnel comporte au moins quelques-unes de ces étapes :

– Vidage et enlèvement des poubelles,

– Nettoyage et désinfection des sanitaires (utilisation de produits détergents écologiques dans le protocole LG CLean),

– Remplacement et rechargement des savons, essuie-mains, papier hygiénique,

–  Dépoussiérage des bureaux, lampes de bureaux, claviers etc., avec le matériel adapté,

– Désinfection des poignées de portes, rampes d’escalier, combinés de téléphones et toutes surfaces en contact régulier avec les mains des collaborateurs,

– Aspiration et lavage des sols.

Or, avec la présence des bactéries liées au virus de la COVID-19, vous devriez – et c’est logique – avoir tendance à penser que vous devez faire un effort supplémentaire. Vous pensez peut-être désinfection, voire procédure de décontamination.

Plan de nettoyage de vos locaux : devez-vous aller jusqu’à décontaminer ?

Bureaux, locaux professionnels, votre plan de nettoyage classique est en réalité une bonne barrière contre le COVID s’il respecte bien toutes les étapes d’un entretien complet. Pour le vérifier, lisez cet article sur le protocole de nettoyage de bureaux.

Si vous souhaitez offrir plus de sécurité à vos employés, vous pouvez toutefois aller plus loin. Avec une session de désinfection de vos locaux par nos agents de nettoyage, par exemple.

Voire une décontamination, réalisée par une entreprise spécialiste. Cette intervention est utile si l’un ou plusieurs de vos collaborateurs ont été contaminés et que vous soulez sécuriser la zone de travail, par exemple. C’est un service efficace à la fois sur le plan sanitaire et sur le plan humain : vos équipes seront rassurées de voir que vous mettez en place des stratégies pour les protéger. 

En revanche, il est inutile d’envisager une décontamination à grande fréquence. Pas besoin d’une intervention toutes les semaines, au contraire ! De même que nos agents utilisent aussi peu que possible de produits chimiques dangereux (comme l’eau de javel), il n’est pas conseillé de décontaminer trop souvent vos locaux. Vous risquez, en insistant trop, d’aseptiser l’espace (comme un couloir d’hôpital), ce qui est en réalité contre-productif. La présence de bactéries inoffensives est nécessaire à tout lieu de vie !

Plan de nettoyage : les cas spéciaux

Si vous dirigez une crèche, une école ou un établissement accueillant du personnel fragile, le protocole est différent.

Là, il devient nécessaire de procéder – en plus d’un ménage classique régulier – à un nettoyage de type désinfectant et quotidien.

Toutes les surfaces de contact (des robinets aux poignées de portes) doivent être nettoyées au savon. Il n’est pas utile de recourir à des produits agressifs, mais plutôt un produit de type virucide (et validé par la norme COVID-19 (EN14476) comme les produits utilisés par LG Clean). Lisez cet article pour plus de détail sur le protocole de nettoyage des surfaces de contact.

Il faut procéder au nettoyage des sols chaque jour, lorsque les locaux sont vides. On évite alors le balai, qui propulse et disperse des particules à travers la pièce. Une fois l’aspiration des sols réalisée, il faut procéder à un nettoyage humide, de préférence. Avec un produit détergent classique. Là encore, pas besoin d’eau de javel.

Dans le cas d’un restaurant ou d’une entreprise liée à l’alimentation, vous continuez à appliquer le « paquet hygiène » dans le respect du protocole HACCP d’identification des risques sanitaires.

Les petits gestes en plus 

N’oubliez pas de ventiler l’espace autant que possible, en ouvrant les fenêtres si possible.

Vérifiez éventuellement que les conduits d’aération sont propres et faites-les entretenir au besoin.

Ne négligez pas l’hygiène classique hors Covid : nettoyage de la cuisine, pas de tasses de café sales sur les bureaux, etc. Ce genre de gestes participent à la sensation de sécurité et de bien-être de vos collaborateurs. Ils sont plus que jamais essentiels aujourd’hui.  

Pour un conseil ou un devis de nettoyage de vos bureaux ou locaux, conforme à la situation COVID-19, contactez ici LG Clean.