Sur un chantier, vous avez installé une base de vie, c’est la norme. Mais ce n’est pas parce que vous êtes sur un chantier (donc poussières, gravats, déchets, résidus), que vos ouvriers doivent travailler dans la saleté. (On ne vous apprend rien de neuf pour l’instant). Le tout est de savoir si vos équipes ont le temps et la discipline pour gérer la propreté elles-mêmes… Ou si vous pouvez faire confiance à une entreprise de nettoyage de chantier à Paris qui intervienne sans vous gêner. 

Si vous approchez de la fin de chantier, vous allez présenter le résultat après travaux à votre client. Dans ce cas, vous aurez aussi besoin d’une prestation de nettoyage professionnelle minutieuse pour un résultat sans la moindre trace de saleté. Et plus tôt vous la prévoyez, mieux vous pourrez gérer les traditionnels imprévus de la fin des travaux.  

Quelle que soit votre position actuelle, votre intérêt (et celui de votre client) est de prendre en compte le nettoyage et l’entretien le plus tôt possible.  

Sur un chantier, pendant les travaux

Comme toute entreprise, vous êtes tenu au respect du bien-être au travail de vos équipes. Ce qui veut dire leur offrir hygiène et propreté, pour un confort qui passe par de bonnes conditions matérielles.

Vous devez, bien sûr, leur garantir la propreté des parties communes. Vous devriez donc penser à cette question dès l’installation de la base de vie sur votre chantier parisien.

Ce lieu, qui rassemble généralement un vestiaire, des douches, des sanitaires, un accès à l’eau et fait aussi office de cantine ou réfectoire, doit rester propre pour vos salariés. Chacun de ses espaces doit donc être nettoyé sur une base quotidienne. Aération des pièces, évacuation des ordures, désinfection des cabinets, des douches éventuelles et des surfaces de contact, propreté des sols… Les locaux doivent rester sains.   

Par ailleurs, certaines nouvelles normes sanitaires peuvent s’appliquer dans les circonstances particulières liées à une pandémie. Comme la présence de distributeurs de gel hydroalcoolique, la possibilité de se laver les mains au savon à tout moment, le port du masque pour vos employés y compris hors du chantier, ou la désinfection quotidienne des locaux à l’aide d’un produit virucide.

Ces services de nettoyages prennent un certain temps. Vous devez donc prévoir à l’avance leur organisation pour les intégrer dans votre planning de chantier. Pensez notamment que ces prestations doivent avoir lieu en plein jour pour des raisons évidentes de sécurité sur un chantier.

Vous pouvez déjà demander conseil pour préparer et analyser votre devis pour un nettoyage chantier.

Nettoyage de chantier à Paris : l’urgence de fin de travaux

Côté organisation, l’un des points les plus sensibles à prévoir, c’est ce fameux nettoyage de fin de chantier.

Vous devez d’abord bien l’anticiper pour ne pas vous retrouver à la dernière minute à éplucher les prestataires à Paris qui soient disponibles pile dans vos délais.

Et plus tôt vous en parlez avec votre professionnel du nettoyage, mieux il saura répondre à votre demande dans l’urgence.

En effet, la remise en état des lieux après un chantier réclame une intervention conséquente et souvent dans un délai record, car le client attend enfin sa livraison. Or, c’est aussi le moment où certains artisans repassent pour les finitions ou les retouches. Et c’est là que votre expert en nettoyage peut vous guider pour éviter de perdre du temps et de l’argent. En planifiant bien et en commun accord toutes les interventions finales, vous évitez les catastrophes de dernière minute… Comme les traces de peinture ou des traces de colle sur la moquette neuve et fraîchement aspirée, des coulées de plâtre sur les plinthes, des vitres salies ou de nouveaux débris déposés après nettoyage du site.

Enfin, mieux vous avez anticipé cette étape, meilleur sera le ménage de fin de travaux. L’entreprise de propreté a le temps de venir sur votre chantier et de lister avec vous toutes les spécificités de son intervention future. Ponçage, lavage, décapage, dépoussiérage, lessivage, grattage, balayage, enlèvement de gravats, lustrage, etc., chaque geste compte pour rendre les lieux vivables et attractifs dès le lendemain du chantier.

Une bonne organisation vous permettra aussi de mieux gérer votre budget ménage et entretien, et de ne pas vous laisser déborder dans des moments d’urgence.

Vous voulez contrôler votre devis de nettoyage chantier à Paris ? C’est ici.