Le lien entre sanitaires et code du travail existe. Saviez-vous que, dans les sanitaires de leur lieu de travail, vos employés ne font pas forcément ce que vous soupçonnez ?
Certains y trouvent un refuge psychologique. D’autres y dorment, certains y lisent, y mangent même, et d’autres encore y vont pour épancher leur stress et leurs larmes.
Comme le révélait une drôle d’étude publiée par Le Parisien en 2014, les sanitaires sont donc, pour vos équipes, un espace essentiel de leur vie professionnelle !
Vous devez donc y porter une attention particulière. Ceci, pour leur confort mais aussi parce que la loi vous y oblige.
À propos, savez-vous si vous respectez bien ce que le Code du Travail exige de vous et de vos sanitaires ? Comme pour le nettoyage des bureaux, il y a un protocole à respecter… Vérifiez-le ici.
– Combien de sanitaires pour votre équipe
Selon le nombre de travailleurs dans votre entreprise, vous n’êtes pas tenu(e) aux mêmes obligations. Comment calculer correctement ?
– D’abord, en prenant comme base le moment de la journée de travail où vous avez le plus d’employés réunis en même temps dans les locaux.
– Ensuite, en comptant séparément hommes et femmes et par tranches de 20 personnes.
D’après l’article R4228 du Code du travail, vous devez prévoir au minimum un urinoir pour 20 hommes. Et deux cabinets pour 20 femmes.
À partir du moment où votre équipe est mixte, vous devez installer des cabinets séparés, masculins et féminins. Et ce, même pour une seule personne du sexe opposé dans votre équipe.
Pour chaque nouvelle tranche de 20 salariés hommes, vous devez doubler le nombre d’urinoirs, et de cabinets pour chaque tranche de 20 salariées femmes.
Toutefois, si votre entreprise compte moins de 20 salariés, le Code du Travail est plus souple. Il considère que vous devez vous adapter au mieux et en fonction du bon sens.
Le cas des ERP (établissement recevant du public)
Ici, la réglementation départementale s’applique, selon le type d’ERP. Toutefois, la règle générale qui prévaut est que l’affluence maximale du site conditionne le nombre de sanitaires.
Le cas d’un chantier
Si votre chantier est installé pour plus de 4 mois, la réglementation est la même que pour tout autre lieu de travail. À moins de 4 mois, elle vous autorise certaines dérogations. Exemple : aménager un véhicule de chantier pour pourvoir aux besoins sanitaires des employés ou de trouver une solution à proximité du site.
Sur un chantier, vous devez aussi prévoir les vestiaires collectifs et les douches ou installations qui permettent à chaque employé d’assurer sa « propreté individuelle ».
Et pour la surface minimale des sanitaires ? De ce côté-là, la loi est souple et vous faites comme vous le pouvez. Notez toutefois que chaque entreprise est normalement tenue de garantir l’accès des sanitaires aux personnes handicapées, avec des dispositions spécifiques d’aménagement.
Vos sanitaires sont-ils bien placés ?
Même si vos bureaux sont vastes, que la porte des sanitaires est au fond et, en apparence, bien distante des postes de travail, vous devez installer un sas de séparation.
En effet, la porte des cabinets ne doit pas communiquer directement avec l’espace de travail. Ceci, pour des questions évidentes de nuisances olfactives ou sonores. Dans l’idéal, vous devez donc prévoir une pièce entre les sanitaires et l’espace de travail, comme une salle de lavabos ou avec un évier.
– Contiennent-ils bien tous les équipements ?
Au moins un cabinet doit être équipé d’un point d’eau (évier ou lavabo). Il doit être accessible pour les hommes et les femmes, même dans le cas de cabinets séparés.
Dans les toilettes réservées aux femmes, vos employées doivent trouver un réceptacle pour les protections périodiques féminines. Une petite poubelle peut être suffisante, à condition qu’elle soit vidée régulièrement.
Chaque « cabinet d’aisance » doit comporter du papier hygiénique en quantité suffisante, une chasse d’eau fonctionnelle – bien évidemment – et de l’eau potable au robinet.
Par ailleurs, pour des questions de sécurité, chaque porte doit pouvoir se verrouiller depuis l’intérieur. Avec la possibilité de la « décondamner » de l’extérieur.
Respectez-vous vraiment l’hygiène et le nettoyage ?
Pour le confort de vos employés, le Code du Travail prévoit que les locaux « doivent être aérés conformément aux dispositions des articles R. 232-5 à R. 232-5-9 et être convenablement chauffés. »
L’aération est un sujet capital. Le Code souligne plus loin que les sanitaires « doivent être aménagés de manière à ne dégager aucune odeur ».
Dans le Code du Travail, on ne transige pas sur l’hygiène ! Vos sanitaires « doivent être tenus en état constant de propreté ». A votre charge donc de gérer ou de faire gérer le nettoyage et la désinfection quotidienne des sanitaires. Le Code précise « au moins une fois par jour ».
Attention. Désinfecter ne veut pas dire balancer de grands coups d’eau de javel. L’utilisation de celle-ci est interdite. Il s’agit là de protéger les salariés qui procèdent au nettoyage.
Au moins 1 fois par jour
Si vous travaillez avec plus de 20 salariés, un nettoyage industriel s’impose pour que vous puissiez garantir le niveau d’hygiène minimum à vos employés.
En effet, cela implique de désinfecter toutes les surfaces (les parois imperméables exigées dans le Code du Travail), de la cuvette aux poignées de portes, en passant par la robinetterie et le lave-mains – ce que vous ne pouvez décemment pas confier à vos employés eux-mêmes.
En revanche, pour les petites entreprises de moins de 20 salariés, la loi est plus floue. Vous pouvez demander une contribution à vos employés, à condition que cela soit stipulé dans leur contrat de travail.
Toutefois, l’hygiène étant un motif d’agacement chez la plupart des salariés dans leur environnement de travail, elle peut vous faire perdre du temps et de l’argent si vous la prenez par-dessus la jambe. Voilà pourquoi la solution d’un nettoyage professionnel pour le bien-être et la qualité de travail de vos employés s’impose !
Vous n’imaginez pas à quel point le petit détail « sanitaires toujours propres » est un facteur de bien-être au travail dont on vous saura toujours gré.
Si vous voulez garantir les meilleures conditions d’hygiène et de santé de vos salariés, contactez LG Clean pour un nettoyage efficace de vos locaux et installations sanitaires.