Vos locaux professionnels méritent bien un peu de ménage… Mais vous hésitez ? De quel expert avez-vous besoin ? Et comment trouve-t-on la bonne entreprise de nettoyage de bureaux ? Qu’est-ce qui fait la différence entre une société et l’autre ? Son site Internet ? Sa taille ? Sa localisation ?
Non, les bonnes questions sont ailleurs… La bonne société de nettoyage, c’est celle qui comprend vos besoins. Vous-même, savez-vous quels sont-ils ?
Voici les 6 questions qui vous aideront – vous comme votre société de nettoyage – à y voir plus clair.
Entreprise de nettoyage de bureaux 1 ère question
Vous êtes peut-être dans la situation où, jusque-là, vous vous en sortiez bien en faisant le ménage en interne. Qu’est-ce que l’externalisation apportera de plus ? Posez donc la question, une bonne entreprise de nettoyage de bureaux devrait vous expliquer ceci :
En réalité, vous n’avez pas le temps de gérer vous-même le ménage. Ni vous, ni vos employés. Parce qu’à part vider les corbeilles et nettoyer les traces de café sur les surfaces des parties communes, un bon entretien de bureaux reste un travail pour les professionnels.
Vous ne l’avez peut-être pas vu sous cet angle, mais le ménage concerne l’intégralité de vos locaux. Soit le nettoyage des vitres, le dégraissage des surfaces de cuisine, le décapage du frigidaire une fois par mois, le lessivage des sols, le dépoussiérage des armoires, la désinfection des zones de contact (poignées de porte, boutons de radiateurs, interrupteurs, etc.) pour éviter la propagation des maladies… Et bien sûr, le nettoyage et l’entretien des sanitaires.
Vous n’envisagiez pas de faire passer l’aspirateur à vos salariés, mais de leur laisser quelques tâches simples… Ce qui ne manquerait pas de leur donner une impression peu hygiénique de leur lieu de travail. Pire, vous risqueriez d’avoir un impact négatif sur vos clients, si vous recevez dans vos locaux.
Vous pensez tout de même connaître le bon protocole de nettoyage de vos locaux ? Vérifiez-le ici…
Vous êtes peut-être aussi dans le cas où le salarié qui s’occupe du ménage est totalement dédié à cela. Demandez à la société de nettoyage ce qui est prévu dans un tel cas, par la loi (qui encadre la reprise de salariés) et par l’entreprise qui vous propose ses services.
Question 2
Les produits d’entretien ne sont pas un détail anodin, puisqu’ils sont au contact de vos employés. Si vous choisissez des prestations de jour, durant les heures de travail, notamment, mieux vaut que les produits de nettoyage soient assez doux pour ne gêner personne.
Par ailleurs, votre entreprise a des valeurs, et votre société de nettoyage doit s’y adapter. En vous proposant des produits écologiques pour contribuer au respect de l’environnement, et en étant transparente sur leur prix au moment du devis.
Question 3
Dans l’idéal, votre entreprise de nettoyage met à votre service des agents de propreté qui ne vont plus changer. Ce qui compte, c’est la relation qui peut s’établir entre vous et l’agence, mais aussi entre vos employés et les agents qui interviennent dans vos locaux professionnels.
Chacun de vos employés a sa façon de travailler, ses manies et ses habitudes. Vos salariés travaillent peut-être sous haute pression, et ils ont droit à un environnement sain, à un espace dans lequel ils se retrouvent. Chacun devrait pouvoir communiquer aux agents d’entretien les informations nécessaires pour que le ménage se passe dans la meilleure entente possible.
Question 4
Les horaires dépendent de l’activité menée dans vos bureaux locaux. Avez-vous pensé à un ménage en journée ? Qui permet notamment à vos employés de prendre une pause, et de discuter avec nos agents d’entretien s’ils le souhaitent.
Si vous n’êtes pas encore décidé, voici l’article pour vous aider à choisir les horaires adaptés…
Question 5
N’hésitez pas à demander à votre agence de nettoyage quelle disponibilité elle est prête à vous accorder.
Vous devez pouvoir la contacter quand vous en avez besoin, discuter avec elle de vos retours sur les prestations et lui permettre de les ajuster au mieux à vos besoins.
Par ailleurs, pensez aussi à lui demander si elle peut vous offrir ses services en cas de besoin ponctuel (événement, meeting, fête ou dîner d’entreprise…). Mieux vaut construire une relation de confiance avec elle, sur la durée.
Au fond, vous aimeriez demander à cette entreprise si elle sait vous déchiffrer. Si elle comprend la dynamique de votre entreprise et vos besoins réels. Mais vous… Avez-vous bien identifié vos propres besoins ?
Faites le point sur votre situation ménage. Contactez-nous ici.